UN GÉANT DE L’AGROALIMENTAIRE
En 150 ans, Chiquita s’est imposé comme le leader mondial de la production de bananes. Depuis son siège international établi dans le canton de Vaud, le groupe s’engage désormais dans la promotion de cultures durables et biologiques.
La banane est le deuxième fruit le plus consommé par les Suisses avec en moyenne 10 kg par habitant chaque année selon l’organisation Swiss-Fruits. Le groupe Chiquita s’est imposé comme le leader mondial du secteur et vend 15 milliards de bananes par année. D’origine américaine, l’entreprise s’installe en 2008 dans le canton de Vaud. Elle compte aujourd’hui près de 20’000 employés dans 25 pays et plus de 100 personnes sur son site vaudois.
Fondée en 1885, la marque anciennement connue sous le nom d’Union Fruit Company devient en 1954 la plus importante entreprise de bananes, avec 33% du marché mondial. De fait, Chiquita est la première entreprise à déposer une marque sur une banane. « Chiquita est une marque forte, son nom est connu dans le monde entier, se réjouit Carlos Lopez Flores, CEO de Chiquita. La banane est un des aliments les plus consommés et les plus commercialisés au monde, avec le riz, le blé et le maïs. » Il existe 150 sortes de bananes dans le monde qui poussent naturellement dans 115 pays, mais 80% des exportations proviennent d’Amérique latine.