mise à jour en 2020

UN GÉANT DE L’AGROALIMENTAIRE

En 150 ans, Chiquita s’est imposé comme le leader mondial de la production de bananes. Depuis son siège international établi dans le canton de Vaud, le groupe s’engage désormais dans la promotion de cultures durables et biologiques.

La banane est le deuxième fruit le plus consommé par les Suisses avec en moyenne 10 kg par habitant chaque année selon l’organisation Swiss-Fruits. Le groupe Chiquita s’est imposé comme le leader mondial du secteur et vend 15 milliards de bananes par année. D’origine américaine, l’entreprise s’installe en 2008 dans le canton de Vaud. Elle compte aujourd’hui près de 20’000 employés dans 25 pays et plus de 100 personnes sur son site vaudois.

Fondée en 1885, la marque anciennement connue sous le nom d’Union Fruit Company devient en 1954 la plus importante entreprise de bananes, avec 33% du marché mondial. De fait, Chiquita est la première entreprise à déposer une marque sur une banane. « Chiquita est une marque forte, son nom est connu dans le monde entier, se réjouit Carlos Lopez Flores, CEO de Chiquita. La banane est un des aliments les plus consommés et les plus commercialisés au monde, avec le riz, le blé et le maïs. » Il existe 150 sortes de bananes dans le monde qui poussent naturellement dans 115 pays, mais 80% des exportations proviennent d’Amérique latine.

Les principaux clients de l’entreprise sont des chaînes de grande distribution, telles que Migros en Suisse, les groupes allemands Rewe et Edeka, le français Carrefour, l’américain Kroger ou encore le néerlandais Albert Hein, mais aussi des petits magasins de fruits et légumes, des magasins de proximité et des stations-service desservies par un réseau de grossistes. Chiquita a récemment mis en place un nouveau service logistique qui exploitera cinq porte-conteneurs complets pour transporter des bananes d’Amérique centrale jusqu’en Europe. Chiquita sponsorise également de nombreux évènements sportifs tels que le marathon de New York.

Durabilité et bananes bio

Le bio représente 10% des ventes de Chiquita, et devrait atteindre 20% à moyen terme, même si le prix de production augmente de 50%. L’agriculture biologique exige en effet un climat et des précautions particulières. Sous la chaleur de l’équateur, les besoins en eau sont élevés, tandis que la saison des pluies ne dure que quelques mois. La protection des sols requiert donc une attention singulière: « Avec le changement climatique, les cultures souffrent et nous avons dû mettre en oeuvre des mesures pour protéger la végétation et la faune au Panama et au Costa Rica. D’ici 2022, 76% de nos fermes seront modernisées. »

Chiquita s’engage également dans la culture durable. « Nous voulons avoir un impact positif sur les générations futures. C’est pourquoi nous nous efforçons de faire participer nos fournisseurs et notre chaîne d’approvisionnement en développant des engagements ambitieux. » L’entreprise a mis en place une politique de Responsabilité sociale et environnementale (RSE), certifiée par l’ONG Rainforest Alliance depuis le début des années 1990. Cette démarche pionnière dans le domaine des producteurs de bananes visait à témoigner de l’engagement de Chiquita dans la durabilité. Le groupe a aussi accepté de se soumettre à une analyse de sa responsabilité d’entreprise en association avec la Fondation Guilé et l’Université de Lausanne.

«« L’excellente infrastructure routière, ferroviaire et aérienne du canton permet d’avoir un accès facilité aux États-Unis et au Moyen-Orient, ce qui représente un atout indéniable. »»
15 mia

le nombre de bananes produites et vendues par année

100

le nombre d’employés en Suisse

20’000

employés dans le monde

2008

Chiquita établit son siège social dans le canton de Vaud

10%

la part des bananes bio dans les ventes

25 pays

la présence de Chiquita dans la monde

UNE AIDE PRÉCIEUSE DE LA PROMOTION ÉCONOMIQUE

Chiquita a installé son siège international dans le canton de Vaud il y a plus de 10 ans et affirme son fort attachement à la région. « Le canton de Vaud bénéficie d’une position centrale au coeur de l’Europe, explique Carlos Lopez Flores, CEO de Chiquita. L’excellente infrastructure routière, ferroviaire et aérienne permet d’avoir un accès facilité aux États-Unis et au Moyen-Orient, ce qui représente un atout indéniable. »

L’entreprise apprécie le soutien qu’elle a pu recevoir des services de la promotion économique du canton de Vaud, notamment d'Innovaud, anciennement le Développement économique – canton de Vaud (DEV), pour l’installation de son siège dans la région. Carlos Lopez Flores souligne aussi la qualité de la main d’oeuvre qualifiée et de l’enseignement dispensé dans le canton, qui stimule le développement. « La prospérité économique de la région, ainsi que sa fiscalité attractive ont par ailleurs également influencé notre décision de nous installer durablement dans le canton de Vaud. »