SCALE-UP

Distinguer l’innovation et l’encourager

Le canton de Vaud a lancé le premier programme de soutien aux scale-ups en Suisse. Le label Scale-Up Vaud s’adresse aux sociétés technologiques ou innovantes présentant une croissance annuelle minimum des effectifs de 20% sur deux années consécutives, inscrites au registre du commerce depuis au moins trois ans et comptant au moins dix employés.

L’initiative vise à valoriser leurs réussites et à soutenir leur croissance. Le projet est né du constat qu’il existe de nombreux soutiens et accompagnements pour les start-ups, mais beaucoup moins pour les entreprises ayant atteint le stade suivant. Pourtant, ces dernières ont le potentiel de créer des emplois à haute valeur ajoutée, et ceci en grand nombre.

Vingt-et-une sociétés ont déjà rejoint l'initiative et bénéficient de ce label initié par Innovaud, le partenaire de la Promotion économique au service des entreprises innovantes. Ces scale-ups profitent d'un accès ciblé à divers partenaires (platinn, Alliance, S-GE, CVCI) utiles au renforcement ou au développement de leurs activités. Des rencontres avec d’autres scale-ups, afin de mutualiser les connaissances et de partager des bonnes pratiques, constituent l’un des points-clé du programme. Un autre objectif consiste à favoriser les échanges avec de grandes entreprises dans le but de multiplier les opportunités de commercialisation et de vente de leurs produits et services.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les Scale-Up dans le canton de Vaud (French)

Nos succès

Lunaphore

Lunaphore a développé un appareil permettant d’analyser et d’identifier un tissu cancéreux en moins de quinze minutes. Pour commercialiser sa technologie, la start-up cible les hôpitaux et le marché de la recherche.

Bestmile

Pionnière dans la gestion de flottes de véhicules autonomes, la scale-up Bestmile commercialise désormais sa technologie dans de nombreuses villes suisses et étrangères.

DEPsys

DEPsys a développé une solution de gestion intelligente des réseaux électriques. Après une forte croissance en Suisse, la société vise désormais un développement mondial.