Le canton de Vaud a lancé le premier programme de soutien aux scale-ups en Suisse. Le label Scale-Up Vaud s’adresse aux sociétés technologiques ou innovantes présentant une croissance annuelle minimum des effectifs de 20% sur deux années consécutives, inscrites au registre du commerce depuis au moins trois ans et comptant au moins dix employés. L’initiative vise à valoriser leurs réussites et à soutenir leur croissance. Le projet est né du constat qu’il existe de nombreux soutiens et accompagnements pour les start-ups, mais beaucoup moins pour les entreprises ayant atteint le stade suivant. Pourtant, ces dernières ont le potentiel de créer des emplois à haute valeur ajoutée, et ceci en grand nombre. Vingt-et-une sociétés ont déjà rejoint l'initiative et bénéficient de ce label initié par Innovaud, le partenaire de la Promotion économique au service des entreprises innovantes. Ces scale-ups profitent d'un accès ciblé à divers partenaires (platinn, Alliance, S-GE, CVCI) utiles au renforcement ou au développement de leurs activités. Des rencontres avec d’autres scale-ups, afin de mutualiser les connaissances et de partager des bonnes pratiques, constituent l’un des points-clé du programme. Un autre objectif consiste à favoriser les échanges avec de grandes entreprises dans le but de multiplier les opportunités de commercialisation et de vente de leurs produits et services.
Découvrez-en davantage sur les Scale-Up dans le canton de Vaud (French)
La scale-up vaudoise Kandou Bus innove dans le domaine de la connectivité. Sa technologie permet de transférer plus de données tout en diminuant la consommation d’énergie.
La start-up vaudoise CYSEC sécurise les données sensibles traitées par les entreprises. Elle se prole avec l’ambition d’être un leader européen dans ce domaine et travaille sur le projet de futur cloud européen.
Swissto12 s’affirme comme une start-up prometteuse de l’industrie satellitaire et aérospatiale grâce à un innovant système d’impression 3D.