Santé digitale

Un vivier d’intelligences invente la santé du futur

La digital health, également appelée e-santé ou santé digitale, se trouve à la croisée de plusieurs disciplines. Elle utilise les technologies de l’information et de la communication dans le but d’améliorer la santé et le système de santé. En Suisse, elle mobilise les acteurs du digital (entrepreneurs, instituts de formation et de recherche) comme ceux du médical (patients, personnel médical et infirmier, industriels, établissements de soins, assureurs, centres universitaires). De nombreuses sociétés helvétiques, historiques comme La Poste et Swisscom, ou des scale-up telles Sophia Genetics et MindMaze, percent sur ce marché en forte croissance. Les jeunes sociétés s’illustrent avec des applications centrées sur le diagnostic, l’aide à la prise de décisions médicales ou sur l’amélioration des relations entre le patient et le médecin.

Situé dans la «Health Valley», le canton de Vaud est aujourd’hui une plateforme mondialement reconnue en santé digitale. Ses hôpitaux publics, notamment le CHUV, ses cliniques privées comme celles du Swiss Medical Network par exemple, sont renommés pour leur médecine de pointe et attirent depuis longtemps des patients au-delà des frontières suisses.

Ces lieux de soins travaillent main dans la main avec de nombreux ingénieurs et chercheurs en sciences de la vie, qu’ils se trouvent dans les hautes écoles, à l’UNIL ou à l’EPFL. Des synergies ont également lieu avec les grandes entreprises et les start-up du bassin lémanique. Preuve du succès des sociétés de la «Health Valley», ces dernières ont levé en 2016 quelque 600 millions de francs auprès de business angels et de fonds d’investissements.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la santé digitale dans le canton de Vaud (Anglais)