IA & Machine Learning

Les systèmes apprenants transforment tous les secteurs de l'économie et de la société

En démultipliant la puissance des systèmes informatiques, l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning sont en train de changer les règles du jeu économique et social. Mobilité, santé, éducation, agriculture, commerce, urbanisme, finance, armée... Le canton de Vaud dispose des ressources et des atouts nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans cette révolution.

Le développement de l’IA et du machine learning ne fait que commencer. Sur le web, Twitter et Facebook entraînent leurs algorithmes à identifier les fausses informations pour réduire le nombre de personnes touchées. À Los Alamos, Nouveau-Mexique, des chercheurs utilisent le machine learning pour mieux anticiper les tremblements de terre. En Californie, des océanographes parient sur l’IA pour analyser 52 millions de bruits de dents émis par des cétacés et mieux suivre l’évolution de leurs populations dans les océans. Chaque jour, les applications Alexa, Siri ou Cortana apprennent en écoutant la voix des utilisateurs d’Amazon, d’Apple ou de Microsoft...

Partout, l’intelligence artificielle décuple les possibilités déjà introduites par l’informatique et les nouvelles technologies numériques. De nombreuses applications réalisent des tâches, hier encore improbables, dans le domaine de la santé par exemple. En 2016, le supercalculateur Watson parvenait à identifier une leucémie chez une patiente japonaise et orientait les médecins vers un traitement couronné de succès, relançant la promesse d’une IA capable de faire mieux que les oncologues les plus chevronnés. Pour le seul secteur médical, les promesses sont innombrables en imagerie, neurologie, dermatologie, etc.

Dans cette compétition mondiale emmenée par la Chine et les États-Unis, la Suisse et le canton de Vaud en particulier sont bien placés pour devenir l’une des zones d’Europe les plus dynamiques en matière d’IA, de machine learning et de deep learning. Fort de son expertise dans des domaines comme la cybersécurité ou les technologies du numérique, le canton possède des atouts certains pour attirer investisseurs et entrepreneurs: un tissu économique solide, une recherche de tout premier plan, une place centrale au cœur de l’Europe et une véritable capacité à organiser les transferts de technologies.

En savoir plus

Découvrez en davantage sur l'intelligence artificielle et le machine learning dans le canton de Vaud