Plusieurs organismes peuvent vous soutenir financièrement, que ce soit pour la création, le développement ou l’implantation de votre entreprise. Les aides financières de la Promotion économique sont nombreuses et directes pour les entrepreneurs actifs dans les secteurs de l’industrie ou des technologies de pointe.
Place financière et marché des capitaux
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) peut octroyer un soutien financier direct dans le cadre de projets d’entreprises spécifiques. Ces aides financières visent à soutenir la création et l’implantation d’entreprises, ainsi que le développement des PME et start-up vaudoises qui veulent innover, s’étendre ou s’internationaliser.
Le canton de Vaud collabore avec plusieurs sources importantes de levées de fonds propres :
La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) offre des prêts avec (et sans) intérêt à de nouvelles entreprises technologiques qui collaborent avec une haute école ou un centre de recherche. Les soutiens vont de CHF 100'000 à 500'000 francs maximum, en fonction du stade de développement et des objectifs de l’aide.
Venture Kick est un fonds national philanthropique de pré-amorçage, soutenant les entrepreneurs issus des hautes écoles suisses vers leur réussite entrepreneuriale. Les start-ups peuvent recevoir jusqu'à 130'000 francs en capital de départ.
Le Cautionnement romand, via son antenne Cautionnement Vaud, facilite l’accès au crédit bancaire par l’apport d’une garantie d’au maximum 1'000'000 francs, couvrant jusqu’à 100% du crédit. Cette possibilité est ouverte à toute entreprise, quels que soient son secteur d’activité et son stade de développement.
Le cautionnement du SPEI est destiné uniquement aux entreprises industrielles ou technologiques, et pour des projets d'investissement. Le montant du cautionnement peut s’élever jusqu’à 50% des crédits octroyés, mais au maximum au tiers du coût total des investissements. Le montant du cautionnement est, en principe, compris entre CHF 1'000’000.- et CHF 5’000’000.-. et peut être octroyé pour une durée maximale de 10 ans.
L’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, Innosuisse, encourage des projets d’innovation basés sur la science que les entreprises - principalement des PME - mènent conjointement avec des partenaires de recherche, accompagne les start-ups dans leur évolution, soutient les entreprises dans le cadre de coopérations internationales ainsi que les start-ups qui souhaitent s'implanter au niveau international. Enfin, Innosuisse encourage les réseaux et les événements dans des domaines d'innovations importants.
Financé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Euresearch est le réseau suisse qui assure le relai avec la recherche et les programmes d’innovation européens. Horizon2020 offre notamment de nombreuses bourses aux chercheurs d’excellence établis en Suisse (24,4 milliards d’euros). L’initiative soutient aussi les projets de leadership industriel (17 milliards d’euros) ou qui relèvent des défis sociétaux, dans les domaines de la santé, de la climatologie ou encore de la sécurité, par exemple (29,7 milliards d’euros).
Pour les entrepreneurs qui lancent leur start-up, de nombreux prix de soutien à la création d’entreprise:
Prix «Coup de pouce»Prix de la Fondation W.A. de VigierPrix VentureTrophées PERL Swiss Economic AwardSwiss Startups AwardsPrix StrategisSwiss Technology AwardPrix à l'innovation région de nyonPrix Start Lausanne Prix Masschallenge Prix EY Entrepreneur of the year Prix CFE de la femme entrepreneure de l'année Prix Isabelle Musy pour les femmes entrepreneurs
Les «business angels» sont des personnes physiques prêtes à investir à titre personnel dans une entreprise, au début de son développement. De nombreux réseaux de «business angels» sont actifs.
angelsquareBioValley Business Angels ClubBrainToVenturesBusiness Angels Suisse (BAS)Club Deal AGGo BeyondStartAngels NetworkSwiss ict investor clubVerve Capital Partners
Des plateformes de financement participatif (crowdfunding et crowdinvesting) émergent et apportent des solutions alternatives pour la recherche de financement. Entre autres:
We Make ItC-CrowdHéros LocauxGo Beyond Investing Kickstarter IndiegogoRaizers
Le canton de Vaud compte sur l’appui d’un vaste réseau de sociétés de capital risque pour aider votre recherche de financement. Ce type d’institutions participe au capital social d’entreprises actives dans les secteurs à risque. Leur but étant d’exploiter le potentiel de croissance et de gains rapides pour récolter des bénéfices importants. La Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA) regroupe la majorité des sociétés de capital-risque du canton. Voici une liste des principaux noms:
3wventureAkiden VentureSAlpana VenturESAraviSAtmoSClearBioMedPartnersBlueOcean VenturesBSI Health Capital braintoventurescreathor venturesCredit Suisse Entrepreneur Capital deeptech venturesDebiopharm InvestmentEclosion VenturesEUROPEAN CIRCULAR BIOECONOMY FUNDEmerald Technology VenturesEndeavour Vision forestay capitalfonds de technologie Global Life Science Venturehelvetica capitalHighland Europe Technology Growthimpact51Index VenturesInvision Private EquitYJolt CapitalKM Capital Partne LakestarMedholdingsMomenta Partners VC mtip healthtech investorsNeSTLE VENTURENeuw VenturesNovartis Venture FuNDOccident groupOrhizonPM equity partnerpreon capitalprivileges venturesRedalpineRemora CapitaLRenaissanceSeed4equityspicehaus partnersSwiss entrepreneurs fundSwiss Health ventureSwisscom VentureUBS PRIvate investor circle tomahawk vcValley Road CapitalVI Partners Waypoint