Dans le domaine des sciences de la vie, le canton de Vaud regroupe de nombreuses infrastructures de qualité, mais aussi des connaissances et un savoir-faire de pointe. La région est ainsi souvent qualifiée de « Health Valley ». Le Centre hospitalier universitaire du canton de Vaud (CHUV) joue un rôle central dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation. Il développe d’ambitieux projets comme Neurotech, une plateforme unique en Europe consacrée au développement, validation et implémentation de nouvelles neurotechnologies non invasives. Le Département d’oncologie mène des travaux de renommée internationale, en particulier dans le domaine de l’immunothérapie. Le canton fait également partie de la communauté BioAlps, pôle des sciences de la vie de Suisse occidentale. BioAlps représente un écosystème actif d'instituts de recherche, d'établissements universitaires, de jeunes entreprises et de grandes multinationales, concentré dans une petite zone géographique attrayante dotée d'une excellente infrastructure. Entre autres, le parc d’innovation Biopôle à Epalinges, qui comprend le campus vaudois dédié aux sciences de la vie conçu pour proposer un environnement synergique et holistique aux actrices et acteurs des sciences de la vie de toute spécialisation. La région se positionne à la pointe de la recherche dans ces domaines, mais aussi dans celui des neurosciences, de l’immunologie, de la nutrition ou des maladies cardiovasculaires. Des disciplines innovantes comme la bio-informatique, l’imagerie médicale et la chirurgie robotique y sont également en fort développement.
Découvrez-en davantage sur les sciences de la vie et la santé dans le canton de Vaud (édition 2018)
Spin-off de l'EPFL, ONWARD® Medical est une société de technologie médicale qui crée des thérapies pour restaurer le mouvement, la fonction et l'indépendance chez les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière (LM) et de handicaps moteurs.
L'entreprise vaudoise de biotechnologie conçoit des tests rapides pour l'industrie agro-alimentaire, afin de vérifier la qualité des produits.
Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.
19.12.2024
Ce prix pour encourager l’entrepreneuriat des femmes dans le domaine des sciences et des technologies distingue une femme issue d’une haute école de Suisse latine domiciliée dans cette région. Soumission des dossiers jusqu’au 14 février 2025.
12.12.2024
Le Swiss Data Science Center recherche des projets innovants nécessitant de l’expertise en science des données et en intelligence artificielle, et ayant un potentiel de transformation significatif, dans les domaines de l’énergie, la durabilité, la santé, le biomédical, ou l’impact social et la transformation numérique.