Sciences de la vie & Santé

Au cœur de la Health Valley

Dans le domaine des sciences de la vie, le canton de Vaud regroupe de nombreuses infrastructures de qualité, mais aussi des connaissances et du savoir-faire de pointe. La région est ainsi souvent qualifiée de «Health Valley».

L’hôpital universitaire du canton de Vaud (CHUV) joue un rôle central dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation. Il développe d’ambitieux projets comme Neurotech, une plateforme unique en Europe consacrée à l’évaluation de l’impact des nouvelles technologies en neurosciences. Le Département d’oncologie, dirigé par le professeur George Coukos, mène des travaux de renommée internationale. Un centre consacré à la recherche contre le cancer, Agora, sera inauguré en 2018. Il réunira 300 chercheurs et médecins.

La région se positionne à la pointe de la recherche dans ces domaines, mais aussi dans celui des neurosciences, de l’immunologie, de la nutrition ou des maladies cardiovasculaires. Des disciplines innovantes comme la bio-informatique, l’imagerie médicale et la chirurgie robotique y sont également en fort développement.

Le canton compte près de 400 entreprises et autant de laboratoires actifs dans les sciences de la vie. L’écosystème vaudois ne cesse de s’enrichir avec la création de start-up. En 2016, les jeunes sociétés de la Health Valley ont attiré 7,4% des investissements mondiaux de capital-risque destinés à ce secteur. Environ 60 sociétés étrangères, comme Medtronic ou Becton Dickinson, ont choisi de développer leurs activités industrielles et de services dans la région.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les sciences de la vie et la santé dans le canton de Vaud