Qualité de vie

Entre lacs et montagnes, le canton de Vaud offre une qualité de vie incomparable et permet de trouver un parfait équilibre entre travail et vie privée. L’offre touristique, culturelle et sportive y est exceptionnelle.

Une formidable diversité sur un territoire très limité. Voilà l’une des caractéristiques les plus marquantes de la vie en Suisse. De Genève la cosmopolite aux cantons traditionnels de Suisse centrale, en passant par les lieux alternatifs de sa capitale, la variété helvétique surprend et inspire. Ce cadre permet un excellent équilibre entre travail et vie privée.

Guide de l'investissement

Vivre en Suisse

L’ensemble se trouve d’ailleurs sur un territoire que l’on peut traverser en une demi-journée de train! Voilà un autre grand avantage du pays. Perdu en rase campagne, on ne se trouve jamais loin d’une ville, tandis que, même au cœur d’un centre urbain, une poignée de kilomètres suffit pour se retrouver en pleine nature.

« Les grandes villes du pays se classent régulièrement parmi les villes les plus plaisantes du monde »

Le canton de Vaud compte lui-même parmi les environnements plus agréables du pays. Il dénombre d’ailleurs 2,5 millions de nuitées par an, soit environ 10% de celles du pays. En été, dans la même journée, il est possible de randonner quasi seul au monde sur un glacier des Alpes, de se baigner l’après-midi dans les eaux du lac Léman et de terminer la soirée dans la foule du prestigieux Montreux Jazz Festival.

L’offre culturelle vaudoise est bouillonnante. Avec le Montreux Jazz Festival et le Paléo Festival, le canton compte deux manifestations connues dans toute l’Europe. Côté danse, les représentations du Ballet Béjart affichent souvent complet. Le Musée de l’art brut, le Musée olympique et plus récemment, le Musée Aquatis ont quant à eux placé Lausanne sur la carte du monde de nombreux touristes. Le canton possède en outre de multiples attractions, comme les vignobles en terrasses du Lavaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le Chaplin’s World sur les hauts de Vevey, le château de Chillon (28% des visites à lui seul !) célébré par le poète Lord Byron ou le Festival international des ballons à air chaud de Château d’Œx, pour n’en citer que quelques-unes.

Le classement Mercer (2017)

évalue la qualité de vie dans les grandes villes du monde (450 villes sont évaluées par 39 critères)

1. Vienne
2. Zurich
3. Auckland
4. Munich
5. Vancouver
6. Düsseldorf
7. Francfort
8. Genève
9. Copenhague
10. Bâle et Sydney

« Les musées cantonaux représentent 1,4 million d’entrées par année »

Les activités sportives s’avèrent elles aussi nombreuses, avec des possibilités de pratiquer la voile, le stand up paddle, la plongée ou la pêche sur les différents lacs du canton. Dans les montagnes du Jura ou des Alpes, la randonnée, le parapente, le VTT, le ski ou la spéléologie sont très prisés. A noter encore que la campagne vaudoise présente des opportunités de promenades mémorables à pied ou à vélo, et que ce canton viticole comprend une multitude de terrasses rustiques et de restaurants gastronomiques dans des lieux parfois insoupçonnés.

Le canton de Vaud compte encore un vaste choix d’établissements gastronomiques et de restauration, allant de la valorisation du terroir local à celle des cuisines du monde, largement représentées. La capitale vaudoise, Lausanne, profite d’un esprit jeune et festif. Ville dynamique, étudiante, elle possède une offre “nightlife” importante, entre concerts, cinémas, musique, bars ou encore terrasses à la belle saison. Finalement, les possibilités de shopping sont nombreuses entre Lausanne et Genève. On y trouve une grande diversité de chaînes de magasins, de tout style et notamment des grandes marques de mode ou d’horlogerie.