Qualité de vie

Entre lacs et montagnes, le canton de Vaud offre une qualité de vie incomparable et permet de trouver un parfait équilibre entre travail et vie privée. L’offre touristique, culturelle et sportive y est exceptionnelle.

Une formidable diversité sur un territoire très limité. Voilà l’une des caractéristiques les plus marquantes de la vie en Suisse. De Genève la cosmopolite aux cantons traditionnels de Suisse centrale, en passant par les lieux alternatifs de sa capitale, la variété helvétique surprend et inspire. Ce cadre permet un excellent équilibre entre travail et vie privée.

Guide de l'investisseur

Vivre en Suisse

L’ensemble se trouve d’ailleurs sur un territoire que l’on peut traverser en une demi-journée de train! Voilà un autre grand avantage du pays. Perdu en rase campagne, on ne se trouve jamais loin d’une ville, tandis que, même au cœur d’un centre urbain, une poignée de kilomètres suffit pour se retrouver en pleine nature.

« Les grandes villes du pays se classent régulièrement parmi les villes les plus plaisantes du monde »

Le canton de Vaud est l’une des régions les plus attractives du pays. Les visiteurs y ont séjourné plus de 3 millions de nuitées en 2019, soit 8% du total national. En été, en l’espace d’une journée, il est possible de randonner sur un glacier alpin dans une solitude presque totale, de se baigner l’après-midi dans le lac Léman, puis de terminer la journée au prestigieux Montreux Jazz Festival.

Loisirs et culture en abondance

Ce que le canton de Vaud offre en termes de culture ne cesse d’étonner et de ravir. Le Montreux Jazz Festival et le Paléo Festival sont célèbres dans toute l’Europe. Le paysage artistique comprend la Collection de l’Art Brut et la nouvelle PLATEFORME 10 située dans l’ancienne gare dans le nouveau quartier des arts de Lausanne, tandis que le Musée Olympique et le musée Aquatis ont placé Lausanne sur la carte du tourisme mondial. Le canton possède également de nombreuses autres attractions, dont les vignobles en terrasses de Lavaux qui sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Chaplin’s World à la périphérie de Vevey, le Château de Chillon dont l’éloge a été fait par le poète Lord Byron, et le Festival International de Ballons à Château- d’Œx, pour n’en citer que quelques-uns. Les musées du canton accueillent quelque 1,8 million de visiteurs par an.

Le classement Mercer (2019)

évalue la qualité de vie dans les grandes villes du monde (450 villes sont évaluées par 39 critères)

1. Vienne
2. Zurich
3. Vancouver
3. Munich
3. Auckland
6. Düsseldorf
7. Francfort
8. Copenhague
9. Genève
10. Bâle

« Les musées cantonaux représentent 1,8 million d’entrées par année »

Un environnement idéal pour le sport et les loisirs

Les activités sportives sont tout aussi nombreuses, avec la possibilité de faire de la voile, de la plongée, de la pêche ou du paddle sur les différents lacs du canton. Dans les montagnes du Jura et les Alpes, la randonnée, le parapente, le VTT, le ski et la spéléologie sont très appréciés. La campagne vaudoise offre de nombreux itinéraires pédestres et cyclistes incroyables, tandis que les vignobles regorgent de terrasses rustiques et de restaurants gastronomiques, souvent dans les endroits les plus inattendus.

Le canton de Vaud dispose également d’une large quantité de restaurants et d’établissements gastronomiques, où le meilleur des cuisines du territoire et du monde est représenté. La capitale du canton, Lausanne, a une ambiance jeune et extravertie. C’est une ville étudiante dynamique offrant une vie nocturne abondante, avec des concerts, des cinémas, de la musique, des bars et des terrasses en plein air quand le climat est clément.