ROBOTIQUE

Pionnier depuis plus d’un demi-siècle

L’innovation dans le domaine de la robotique permettra d’améliorer de manière significative non seulement notre qualité de vie mais aussi notre efficience au travail. Depuis plusieurs décennies, le canton de Vaud est actif dans toutes les sous-branches de ce secteur de pointe, se focalisant par exemple sur l’interface homme-machine, les capteurs et les senseurs, l'architecture microtechnique ou la programmation faisant appel aux nouveaux outils d'intelligence artificielle.
L’histoire de la robotique en terres vaudoises remonte au début des années 1970. La longue tradition de la région dans les domaines de l’horlogerie et de la micro-ingénierie en a fait un centre de compétence reconnu mondialement pour l’industrie de la robotique.

Ce terreau favorable, combiné à une excellence académique, à un environnement propice au transfert de technologies et à une forte culture interdisciplinaire, a permis à un nombre considérable de start-up et de scale-up spécialisées en robotique d’éclore et de se développer au niveau international. Parmi les nombreuses entreprises de la région actives dans ce domaine, on peut mentionner Bluebotics, Ecorobotix, Force Dimension, Bestmile ou Rovenso.

Aujourd’hui, la région est notamment pionnière dans le domaine de la robotique mobile. Grâce à l’influence positive du National Centre of Competence in Research (NCCR) Robotics, auquel participe activement l’EPFL, elle excelle également en matière de robotique portable et éducationnelle. La recherche en matière d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle profite elle aussi de ce même intérêt pour l’innovation propre au canton de Vaud.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la robotique dans le canton de Vaud