La Suisse est souvent vue comme un havre de paix. A raison, tant la stabilité et la sécurité caractérisent le pays. Son armée n’a plus été engagée dans une bataille depuis 170 ans. Politiquement, le modèle suisse est basé sur le consensus afin de satisfaire un maximum d’avis divergents. Sept conseillers fédéraux, issus des principaux partis politiques du pays, se partagent le pouvoir exécutif. Ils président le pays à tour de rôle, garantissant ainsi une continuité productive. La monnaie helvétique, le franc suisse (CHF), est elle aussi synonyme de stabilité et a acquis un statut de valeur refuge. Quant au monde du travail, il brille par sa tranquillité. Les conflits entre syndicats et patronat se règlent en général autour d’une table de négociations. Les grèves sont rares et la dernière grève générale remonte à près d’une centaine d’années.
Sécurité & Confiance
Journées de grève en comparaison européenne (par an, pour 1000 employés, 2009 – 2015) Suisse 1
Pays-Bas 10 Allemagne 19 Royaume-Uni 23 Finlande 50 Espagne 53 Danemark 69 Norvège 76 Belgique 89 France 149
Bien que non-membre de l’Union européenne, la Suisse a signé plusieurs accords lui assurant une intégration totale au marché européen et à ses 520 millions de consommateurs. L’Etat met en œuvre diverses mesures pour instaurer un climat serein pour les entreprises. Il a notamment mis sur pied un système complet de protection intellectuelle qui agit tant au niveau national qu’international. Il facilite aussi la tâche des entrepreneurs, par exemple avec sa procédure d’enregistrement de nouveaux produits pharmaceutiques, qui figure parmi les plus rapides au monde. En outre, les autorités s’impliquent pour la création de coffres-forts numériques destinés à héberger les données sensibles des sociétés, en reconvertissant en «fermes de données» d’anciens bunkers de l’armée.
Flexibilité des entreprises pour le recrutement/licenciement des employés Hong Kong 1 Suisse 2
Islande 3 Singapour 4 Danemark 5 Malaisie 6 Qatar 7 EAU 8 Nigeria 9 États-Unis 10
De plus, de par la taille modeste de la Suisse et son système politique très décentralisé, il est important de savoir que le Conseil d'Etat (Gouvernement, collèges des Ministres à l'échelle cantonale) est très facile d'accès et toujours à l'écoute des entrepreneurs. Chaque membre du Conseil d'Etat, dans son dicastère respectif, se veut proche des entreprises.