Centre d’innovation

Le canton de Vaud s’affiche comme un hub européen de premier ordre en matière de technologies et d’innovation. Ses centres de recherche et parcs technologiques attirent de nombreux spécialistes internationaux.

La réputation de la Suisse en tant que pays favorisant l’innovation est reconnue par l’indice mondial de l’innovation de l’INSEAD, qui classe le pays au premier rang mondial. Ceci est largement attribué à son capital humain talentueux, ainsi qu’aux dépenses élevées en recherche et développement. En effet, les dépenses de R&D sont parmi les plus élevées au monde, à hauteur de 3,4% du PIB.

Le secret du succès de la Suisse repose sur les synergies entre l’industrie et le monde universitaire. Des liens étroits entre les universités, les instituts d’enseignement supérieur et l’industrie favorisent le transfert de connaissances et de technologies. Des instituts d’envergure internationale, comme le laboratoire européen de physique des particules (CERN) ou l’Institut Paul Scherrer consacré aux sciences naturelles et aux sciences de l’ingénieur, attirent des spécialistes des quatre coins du globe.

Guide de l'investissement

Innovation & Technologie

«Les activités de recherche et de développement représentent 3.4% du PIB»

Grâce à son système efficace de protection intellectuelle, le pays fait figure de champion du monde de dépôt de brevets.

Des universités et instituts de classe mondiale

Vaud compte le plus grand campus universitaire du pays ainsi que des centres de recherche à la renommée mondiale, comme l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) ou encore l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC).

Le canton s’engage fortement pour le soutien de l’innovation et la création de start-up, notamment par la mise à disposition d’incubateurs de sociétés, comme l’EPFL Innovation Park, Y-Parc à Yverdon, ou encore le Biopôle à Epalinges, spécialisé en sciences de la vie. En tout, ces trois parcs d'innovation hébergent déjà plus de 600 companies, comptant plus de 6'500 employés.

«La Suisse compte l’une des plus fortes proportions au monde de titulaires de doctorat au sein de la population en âge de travailler»

Grâce à la présence de nombreux diplômés étrangers, le pays compte l’une des plus fortes proportions au monde de titulaires de doctorat au sein de la population en âge de travailler. En effet, un quart des étudiants et 60% des chercheurs des universités suisses sont originaires d’autres pays. Avec environ 120 nationalités et plus de la moitié de ses professeurs venant de l’étranger, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) se revendique comme l’université technique la plus cosmopolite d’Europe.

La densité des instituts de recherche présents dans le canton et la région offre accès à un vivier de talents qui est unique de par la transdisciplinarité des instituts et des compétences existantes:

  • en design grâce à l'ECAL,
  • en services et marketing grâce à l'EHL,
  • en sciences et technologies grâce à l'EPFL et la HEIG-VD,
  • en management et droit grâce à l'IMD, l'UNIL et la HEIG-VD,
  • en tests cliniques grâce au CHUV et à l'Institut Ludwig,
  • en oncologie grâce au CHUV et à Agora,
  • en e-health grâce au Swiss Institute of BioInformatics,
  • en sécurité informatique grâce à l'EPFL et la HEIG-VD,
  • en data science grâce à l'EPFL et à la HEIG-VD.

1401

brevets par million d'habitants dans le canton de Vaud en 2020

147

brevets par million d'habitants en Europe (en moyenne) en 2020