MATÉRIAUX, SURFACES & MÉTROLOGIE

Précurseur en microtechnologies

Les matériaux et microtechnologies font partie intégrante de notre vie. Ils se trouvent au cœur de tous les objets de notre quotidien, dans nos téléphones, nos maisons ou nos vêtements. La Suisse, héritière d’un patrimoine significatif dans les domaines de l’horlogerie et de l’industrie de précision, demeure un microcosme microtechnologique très riche, profondément ancré dans la tradition du pays.

Le canton de Vaud héberge des entreprises de haute technologie et une recherche académique de pointe et de renommée internationale. Ces domaines d’activité à forte valeur ajoutée intègrent des compétences en électronique, informatique, physique, technologie des microsystèmes et des capteurs, micromécanique, robotique ainsi qu’en propriétés des matériaux. Ils constituent une discipline élémentaire du monde académique suisse.

Plusieurs instituts mènent dans le canton des recherches de pointe et engendrent des technologies novatrices à la base des matériaux et méthodes microtechniques de demain. Celles-ci trouvent leurs applications dans des domaines extrêmement variés comme le medtech, la santé, l’aérospatiale ou la robotique.

L’EPFL regroupe des dizaines de laboratoires travaillant sur les sciences des matériaux et microtechniques. Leur variété - laboratoires de métallurgie, des polymères, des composites avancés - illustre la diversité de cet univers. La HEIG-VD possède également différents pôles gravitants autour de la science des matériaux, et le CSEM, spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies et la microélectronique, apporte la touche finale à cette concentration d’expertise féconde, dynamisant la région et générant une quantité considérable d’innovations.

Les entreprises spécialisées dans les matériaux composites abondent dans le canton de Vaud. On citera, entre autres, Décision, North Thin Ply Technology, Brulhart & Cie ou Dynatec, alors que dans le domaine de la métrologie on trouve des leader mondiaux tels que Sylvac, Trimos ou Tesa.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les matériaux, surfaces et la métrologie dans le canton de Vaud