Industries de précision

Explorer le tout petit pour faire de grandes choses

Le canton de Vaud s’est illustré de longue date dans la miniaturisation et la micro-mécanique. Ce savoir-faire trouve aujourd’hui des prolongements dans une dizaine de secteurs d’activités comme la fabrication de machines industrielles ou les technologies médicales. Les centres de recherche et les entreprises vaudoises se distinguent également dans la robotique, l’aérospatial, la métrologie ou encore les drones. Les secteurs plus traditionnels, à l’image de l’horlogerie, ne sont pas en reste. Les montres Blancpain, Audemars Piguet ou encore Jaeger Lecoultre, maisons toutes établies dans le canton, se vendent aujourd’hui dans le monde entier.

Sa réputation de qualité fait du “Swiss Made" une valeur sûre pour développer des activités et des produits à haute valeur ajoutée. De nombreuses entreprises étrangères choisissent la Suisse et le canton de Vaud pour cette raison.

Les réussites des entreprises du canton s’expliquent notamment par la présence sur ce territoire d’instituts de recherche de pointe, présents à l’EPFL ou à la HEIG-VD. Des partenaires de soutien aux entreprises se positionnent spécifiquement dans ce domaine, tel que le Technopôle de Sainte-Croix, centre national d’excellence en microsoudure. Ainsi, le canton de Vaud s’investit fortement dans des champs hautement innovants tels que la fabrication additive, l’impression 3D ou le design industriel. Ce dernier constitue un pôle d’innovation en plein boom.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les industries de précision dans le canton de Vaud

Nos succès

Flyability

Plus sûrs, plus rapides et moins coûteux: les drones de la start-up vaudoise Flyability ont conquis le marché de la vérification d’installations difficiles d’accès.

Bobst

Fondée en 1890 à Lausanne, la société BOBST est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé. L'entité est présente dans plus de 50 pays, possède 14 sites de production dans 8 pays et emploie plus de 5 600 personnes dans le monde.

Bestmile

Pionnière dans la gestion de flottes de véhicules autonomes, la scale-up Bestmile commercialise désormais sa technologie dans de nombreuses villes suisses et étrangères.

Actualités et événements

25.03.2020

Journée de l'industrie

L’innovation est une des missions de base de l’EPFL et d’importance primordiale pour la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI). Après trois éditions réussies et un nombre croissant de participants, l'EPFL organise la 4ème édition. Le prix est de CHF 190.- pour les entreprises.

Swisstech Convention Center, EPFL

29.02.2020

Au Technopôle de Sainte-Croix, l’impression 3D moule le futur

Dans l’atelier-laboratoire de l'AddiPole, on est déjà passé au stade des applications industrielles de la fabrication additive. Le journal romand 24 heure est allé à la rencontre du Professeur Sylvain Hugon de la HEIG-VD. On y découvre le savoir-faire du Technopôle de Sainte-Croix où la création additive permet déjà de produire des pièces de vélos ou de chirurgie, une expertise qui ouvre de nouvelles perspectives pour la région.

05.02.2020

Les candidatures sont ouvertes pour le ESA BIC Switzerland

Accueil de la nouvelle cohorte de startups au programme d'incubation de l'ESA BIC Suisse. Parmi elle, la start-up vaudoise Picterra. Le programme offre un large éventail de mesures de soutien aux entrepreneurs et aux start-up pour l'exploitation de systèmes ou de technologies spatiales. Si vous souhaitez faire partie de la prochaine cohorte, déposez votre candidature jusqu'au 29 février.