Le canton de Vaud s’est illustré de longue date dans la miniaturisation et la micro-mécanique. Ce savoir-faire trouve aujourd’hui des prolongements dans une dizaine de secteurs d’activités comme la fabrication de machines industrielles ou les technologies médicales. Les centres de recherche et les entreprises vaudoises se distinguent également dans la robotique, l’aérospatial, la métrologie ou encore les drones. Les secteurs plus traditionnels, à l’image de l’horlogerie, ne sont pas en reste. Les montres Blancpain, Audemars Piguet ou encore Jaeger Lecoultre, maisons toutes établies dans le canton, se vendent aujourd’hui dans le monde entier. Sa réputation de qualité fait du “Swiss Made" une valeur sûre pour développer des activités et des produits à haute valeur ajoutée. De nombreuses entreprises étrangères choisissent la Suisse et le canton de Vaud pour cette raison. Les réussites des entreprises du canton s’expliquent notamment par la présence sur ce territoire d’instituts de recherche de pointe, présents à l’EPFL ou à la HEIG-VD. Des partenaires de soutien aux entreprises se positionnent spécifiquement dans ce domaine, tel que le Technopôle de Sainte-Croix, centre national d’excellence en microsoudure. Ainsi, le canton de Vaud s’investit fortement dans des champs hautement innovants tels que la fabrication additive, l’impression 3D ou le design industriel. Ce dernier constitue un pôle d’innovation en plein boom.
Découvrez-en davantage sur les industries de précision dans le canton de Vaud
Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.
Swissto12 s’affirme comme une start-up prometteuse de l’industrie satellitaire et aérospatiale grâce à un innovant système d’impression 3D.
Plus sûrs, plus rapides et moins coûteux: les drones de la start-up vaudoise Flyability ont conquis le marché de la vérification d’installations difficiles d’accès.
10.09.2024
Montée de l’inflation et resserrement monétaire à l’échelle mondiale ont pénalisé les exportations CH et VD, à l'exception du secteur horlogerie, qui continue de progresser. Découvrez en plus dans le dernier communiqué de Statistique Vaud.
25.04.2024
Pour sa 2e édition, le Challenge QART (Quand l'Art Rencontre la Technologie) a reçu 130 projets, accompagné 5 finalistes dans la réalisation d'un prototype et leur accès au marché, et finalement nommé 1 lauréat : « Time Designers », porté par Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau, qui bénéficieront d’un accompagnement d’une valeur de CHF 25’000 afin de poursuivre le développement technique et commercial de leur projet.