Industries de précision

Explorer le tout petit pour faire de grandes choses

Le canton de Vaud s’est illustré de longue date dans la miniaturisation et la micro-mécanique. Ce savoir-faire trouve aujourd’hui des prolongements dans une dizaine de secteurs d’activités comme la fabrication de machines industrielles ou les technologies médicales. Les centres de recherche et les entreprises vaudoises se distinguent également dans la robotique, l’aérospatial, la métrologie ou encore les drones. Les secteurs plus traditionnels, à l’image de l’horlogerie, ne sont pas en reste. Les montres Blancpain, Audemars Piguet ou encore Jaeger Lecoultre, maisons toutes établies dans le canton, se vendent aujourd’hui dans le monde entier.

Sa réputation de qualité fait du “Swiss Made" une valeur sûre pour développer des activités et des produits à haute valeur ajoutée. De nombreuses entreprises étrangères choisissent la Suisse et le canton de Vaud pour cette raison.

Les réussites des entreprises du canton s’expliquent notamment par la présence sur ce territoire d’instituts de recherche de pointe, présents à l’EPFL ou à la HEIG-VD. Des partenaires de soutien aux entreprises se positionnent spécifiquement dans ce domaine, tel que le Technopôle de Sainte-Croix, centre national d’excellence en microsoudure. Ainsi, le canton de Vaud s’investit fortement dans des champs hautement innovants tels que la fabrication additive, l’impression 3D ou le design industriel. Ce dernier constitue un pôle d’innovation en plein boom.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les industries de précision dans le canton de Vaud

Nos succès

Bobst

Fondée en 1890 à Lausanne, la société BOBST est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements et de services destinés au traitement de substrats, à l’impression et au façonnage pour les industries de l’étiquette, de l’emballage flexible, de la boîte pliante et du carton ondulé. L'entité est présente dans plus de 50 pays, possède 14 sites de production dans 8 pays et emploie plus de 5 600 personnes dans le monde.

Bestmile

Pionnière dans la gestion de flottes de véhicules autonomes, la scale-up Bestmile commercialise désormais sa technologie dans de nombreuses villes suisses et étrangères.

APCO Technologies

Installée à Aigle depuis 2008, la société APCO Technologies connaît une croissance importante dans le spatial, l’industrie lourde et l’énergie. Forte de son succès, l’entreprise familiale collabore avec le Swiss Space Center et travaille sur la fusée européenne Ariane 6.

Actualités et événements

04.02.2020

Innovation : De l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud aura lieu le 4 février 2020, de 13h30 à 19h00. Venez découvrir les technologies et les services de pointe qui permettront à toute entreprise innovante de saisir les opportunités offertes par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le swiss aeropole et Innovaud. Les inscriptions sont ouvertes.

Swiss aeropole

02.01.2020

Des terrains stabilisés grâce à un mélange de biominéraux

Une spin-off de l’EPFL, Medusoil, a testé avec succès sa technologie de stabilisation des sols à base de biominéraux sur des falaises victimes d’une érosion de surface. Cette solution durable, facilement injectable, permet de protéger les terrains sablonneux et caillouteux, ainsi que les infrastructures, sans utiliser de fluide industriel dont la fabrication et l’injection peuvent être nocives pour l’environnement. La jeune entreprise est prête à passer à une production industrielle.

27.12.2019

La spin-off EPFL Hydromea a levé CHF 1,4 million

La spin-off de l'EPFL Hydromea, spécialisée dans la robotique portable et autonome et la communication sans fil sous l'eau, a levé des fonds non divulgués sous forme de prêts convertibles auprès d'investisseurs providentiels. Les nouveaux fonds vont stimuler le développement de leurs produits, notamment un drone sous-marin de haute technologie qui réduira le nombre de décès lors d'opérations sous-marines dangereuses.