Formation de pointe

Grâce à son université et ses hautes écoles de renommée mondiale, le canton de Vaud s’est forgé une place aux avant-postes de la formation et de la recherche.

La Suisse fait partie des pays qui consacrent une part importante de leur PIB par habitant à l'éducation. Le pays compte 10 universités, deux instituts fédéraux de technologie qui figurent parmi les 100 meilleures universités du monde selon le célèbre classement de Shanghai, et sept instituts d'enseignement supérieur spécialisés.

Guide de l'investissement

Education & Recherche

Un modèle d'éducation unique au monde

Le système d'apprentissage suisse est pratiquement unique au monde et permet au pays de maintenir l'expertise industrielle qui a fait du « Swiss Made » un synonyme de qualité à l'étranger. L'apprentissage, qui combine une expérience pratique en entreprise et des cours théoriques dans une école professionnelle, est très apprécié dans tout le pays. Les deux tiers des jeunes optent pour cette voie et choisissent l'un des 250 métiers possibles, enseignés dans l'une des 56'000 entreprises participantes.

Par conséquent, les étudiants sont des professionnels bien formés et prêts pour le marché du travail, et le canton dispose d'une main-d'œuvre qualifiée, motivée et multilingue.

Education dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud occupe une place cruciale dans le pays en matière de formation. Il est le seul, avec Zurich, à compter une université, une Ecole Polytechnique Fédérale  (EPFL) et plusieurs hautes écoles sur son territoire.

Excellence de l'enseignement supérieur

L’excellence de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est régulièrement mise en avant dans les classements internationaux. L’une des plus grandes réussites de l’EPFL est Nexthink, le leader des logiciels de gestion de l’expérience digitale des employés (DEX). Avec un financement de 180 millions de dollars, cette spin-off de l’EPFL a atteint une valorisation de 1,1 milliard de dollars, ce qui en fait la deuxième licorne (une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars US) après MindMaze. Autre licorne vaudoise, ADC Therapeutics a réalisé en 2019 la meilleure levée de fonds à l’échelle suisse avec 110 millions de francs levés. Malgré moins de fonds investis dans de nouveaux projets en 2020 en raison de la pandémie, il est impressionnant de constater que cinq startups vaudoises ont levé un total de 272 millions de CHF en 2020, les classant dans le Top 20 des levées de fonds les plus importantes de Suisse.
 
L’EPFL abrite également le « National Center of Competence in Research Robotics », ainsi que le « Swiss Data Center » géré conjointement avec l’ETH Zurich. Ces centres visent à accélérer l’utilisation de la science des données et des techniques d’apprentissage automatique (machine-learning) par la communauté universitaire et le secteur industriel. Le « Trust Valley », centre d’expertise suisse sur la confiance numérique et la cyber sécurité, lancé en 2020, est particulièrement important.

L’Université de Lausanne (UNIL) a vu plusieurs de ses chercheurs remporter le prix Nobel, le plus récent étant Jacques Dubochet en décembre 2017 pour ses recherches pointues et très prometteuses en chimie, notamment en cryo-microscopie électronique. La Suisse se classe au premier rang des lauréats du prix Nobel par habitant. L’IMD de Lausanne voit régulièrement ses programmes MBA classés parmi les meilleurs au monde.

Hautes écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées réparties dans tout le canton contribuent largement à son excellence pédagogique. On peut notamment parler de l’École supérieure de gestion et d’ingénierie vaudoise (HEIG-VD), ainsi que de l’École technique de la Vallée de Joux (ETVJ) qui enseigne le savoir-faire de la manufacture horlogère. La densité des instituts de recherche du canton et de la région lémanique permet d’accéder à un vivier de talents sans égal grâce à la transversalité des instituts et aux compétences qu’ils développent.

Ecoles privées

Une vue d’ensemble du système éducatif du canton doit faire mention de l’une des écoles privées les plus prestigieuses au monde, l’Institut Le Rosey, qui forme la royauté internationale depuis plus d’un siècle. Pour ne citer que quelques-unes des 60 écoles privées vaudoises, la Surval School et l’Institut Monte Rosa à Montreux, le Collège Alpin Beau Soleil et le Collège Aiglon à Villars, l’École Internationale de Lausanne et le Collège Champittet à Pully sont également dignes d’éloges. Elles offrent toutes d’excellents programmes d’éducation avancés, non seulement en anglais et en allemand, mais aussi en mandarin et en russe.