Nutrition & Technologies alimentaires

Mieux s’alimenter, un enjeu vital

Le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle déjà, avec la création de Nestlé à Vevey en 1905. D’autres entreprises influentes ont suivi, comme Eckes Granini, Reitzel ou encore Hilcona. Forte d’une longue tradition industrielle et d’un solide esprit d’innovation, la région se positionne aujourd’hui en première ligne pour concevoir des solutions anticipant les enjeux d’avenir. Le canton bénéficie également de l’expertise et de la renommée d’entreprises internationales leaders dans leur domaine, telles que General Mills, Chiquita et ADM.

Les produits agroalimentaires suisses sont exportés dans le monde entier, véhiculant une image qui allie qualité, authenticité et savoir-faire. L’industrie agroalimentaire helvétique génère chaque année près de 3,5 milliards de francs de chiffre d’affaires à l’étranger.

Le canton de Vaud compte également plusieurs acteurs importants en matière de recherche et développement: l’Agroscope de Changins, l’Agropôle de Molondin ou le Nestlé Research Center. Le leader mondial du secteur a par ailleurs développé une branche spécialisée en Health science. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a quant à elle ouvert un Food and nutrition center pour se consacrer entièrement aux questions liées à la nutrition et à la production d’aliments, avec une approche transdisciplinaire.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud