Fort d’une importante tradition agricole, le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle déjà, avec la création de Nestlé à Vevey en 1905. La région bénéficie d’une solide tradition industrielle, complétée par un fort esprit d’innovation, permettant aux entreprises qu’elle héberge de concevoir et de produire des solutions nouvelles et d’anticiper les enjeux d’avenir. En plus de start-up et de PME innovantes, la région bénéficie du rayonnement d’entreprises internationales leaders dans leur domaine. Les produits issus de l’agroalimentaire vaudois sont exportés dans le monde entier. Outre le commerce de denrées à large échelle, le canton de Vaud compte plusieurs acteurs importants en matière de recherche et développement de nouveaux produits. Des instituts académiques, comme l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ou l'EHL, planchent sur les enjeux d’avenir. Pour Stefan Palzer, CTO de Nestlé, « la Suisse abrite un écosystème d’innovation unique en son genre pour l’alimentation et la nutrition. Ensemble, nous pouvons relever plus efficacement les défis mondiaux tels qu’une alimentation délicieuse, nutritive et abordable pour tous, un emballage durable et l’atténuation du changement climatique. » Fort de ce constat, le Canton de Vaud, l’EPFL, l’EHL et Nestlé ont uni leurs forces en 2020 pour développer et promouvoir au niveau mondial un écosystème innovant en matière d’alimentation et de nutrition, sous l'égide de l'initiative "Swiss Food and Nutrition Valley".
Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud
En 150 ans, Chiquita s’est imposé comme le leader mondial de la production de bananes. Depuis son siège international établi dans le canton de Vaud, le groupe s’engage désormais dans la promotion de cultures durables et biologiques.
CleanGreens utilise les nouvelles technologies dédiées à l’environnement dont un système d’aéroponie mobile unique au monde. Les salades et herbes aromatiques sont aspergées d’eau et de nutriments grâce à des buses à va-et-vients réguliers.
10.03.2023
Forward, le forum de l'innovation pour les PME réunit chaque année près de 700 participants de toute la Suisse. Une occasion unique de partager votre vision et vos expériences, mais aussi d'enrichir votre réseau. Au programme: conférences, sessions thématiques, études de cas, témoignages et exemples concrets de ce qui fait la vie des PME de notre pays.
SwissTech Convention Center, Lausanne
Entrées offertes pour les PME & Start-Up
30.01.2023
Douze entreprises high-tech issues de divers secteurs ont été sélectionnées pour participer au deuxième tour du programme LeadiNNg to Scale Up, qui a démarré le 25 janvier 2023 à l'IMD. Le but de cette initiative conjointe de l'IMD et d'Innovaud est de propulser ces entreprises technologiques, de start-ups prometteuses à des scale-ups internationales à croissance rapide. La nouveauté de 2023 est que le programme, auparavant réservé aux start-ups vaudoises, a ouvert ses portes aux projets suisses et internationaux.
26.01.2023
En 2022, les start-ups suisses ont levé 4 milliards en capital-risque auprès d’investisseurs, contre 3 milliards en 2021. Les jeunes entreprises technologiques du canton de Vaud ont quant à elles levé un peu plus d’un demi-milliard en 2022, soit CHF 548,6 millions. Dans un contexte économique mondial difficile, la tendance à la croissance s’est poursuivie. En 2022, le record vaudois provient du nombre de start-ups rachetées (les exits) : au total, 13 jeunes entreprises technologiques du canton ont été acquises par des sociétés privées.