Nutrition & Technologies alimentaires

Nutrition personnalisée, aliments fonctionnels, agriculture robotisée: l’assiette de demain s’invente en terre vaudoise.

Fort d’une importante tradition agricole, le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle déjà, avec la création de Nestlé à Vevey en 1905. La région bénéficie d’une solide tradition industrielle, complétée par un fort esprit d’innovation, permettant aux entreprises qu’elle héberge de concevoir et de produire des solutions nouvelles et d’anticiper les enjeux d’avenir. En plus de start-up et de PME innovantes, la région bénéficie du rayonnement d’entreprises internationales leaders dans leur domaine.

Les produits issus de l’agroalimentaire vaudois sont exportés dans le monde entier. Outre le commerce de denrées à large échelle, le canton de Vaud compte plusieurs acteurs importants en matière de recherche et développement de nouveaux produits. Des instituts académiques, comme l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ou l'EHL, planchent sur les enjeux d’avenir. 

Pour Stefan Palzer, CTO de Nestlé, « la Suisse abrite un écosystème d’innovation unique en son genre pour l’alimentation et la nutrition. Ensemble, nous pouvons relever plus efficacement les défis mondiaux tels qu’une alimentation délicieuse, nutritive et abordable pour tous, un emballage durable et l’atténuation du changement climatique. » Fort de ce constat, le Canton de Vaud, l’EPFL, l’EHL et Nestlé ont uni leurs forces en 2020 pour développer et promouvoir au niveau mondial un écosystème innovant en matière d’alimentation et de nutrition, sous l'égide de l'initiative "Swiss Food and Nutrition Valley".

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud

Nos succès

Chiquita

En 150 ans, Chiquita s’est imposé comme le leader mondial de la production de bananes. Depuis son siège international établi dans le canton de Vaud, le groupe s’engage désormais dans la promotion de cultures durables et biologiques.

CleanGreens

CleanGreens utilise les nouvelles technologies dédiées à l’environnement dont un système d’aéroponie mobile unique au monde. Les salades et herbes aromatiques sont aspergées d’eau et de nutriments grâce à des buses à va-et-vients réguliers.

Actualités et événements

16.06.2021

L’Agropôle de Molondin rejoint les technopôles du canton de Vaud

Pôle de compétences pour la nourriture durable de demain, l’Agropôle de Molondin est entré dans la liste officielle des technopôles vaudois, sous l’égide d’Innovaud. Avec cette nouvelle adhésion, le canton de Vaud renforce ses prestations d’hébergement offertes aux entreprises innovantes vaudoises et se dote d’un solide partenaire dans le domaine de l’alimentation et des nouvelles technologies agroalimentaires (Agri-Food Tech) en Suisse.

17.05.2021

CleanGreens signe deux nouveaux contrats qui propulsent sa croissance

CleanGreens Solutions SA vient de signer deux nouveaux contrats internationaux pour la fourniture de sa solution de culture innovante hors-sol. La technologie de l’entreprise suisse a su séduire des clients prestigieux en France et au Koweït. Elle permet de produire salades et herbes aromatiques en réduisant l’utilisation d’eau de 97% tout en multipliant la productivité par 30, le tout sans pesticides.