Nutrition & Technologies alimentaires

Mieux s’alimenter, un enjeu vital

Le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle déjà, avec la création de Nestlé à Vevey en 1905. D’autres entreprises influentes ont suivi, comme Eckes Granini, Reitzel ou encore Hilcona. Forte d’une longue tradition industrielle et d’un solide esprit d’innovation, la région se positionne aujourd’hui en première ligne pour concevoir des solutions anticipant les enjeux d’avenir. Le canton bénéficie également de l’expertise et de la renommée d’entreprises internationales leaders dans leur domaine, telles que General Mills, Chiquita et ADM.

Les produits agroalimentaires suisses sont exportés dans le monde entier, véhiculant une image qui allie qualité, authenticité et savoir-faire. L’industrie agroalimentaire helvétique génère chaque année près de 3,5 milliards de francs de chiffre d’affaires à l’étranger.

Le canton de Vaud compte également plusieurs acteurs importants en matière de recherche et développement: l’Agroscope de Changins, l’Agropôle de Molondin ou le Nestlé Research Center. Le leader mondial du secteur a par ailleurs développé une branche spécialisée en Health science. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a quant à elle ouvert un Food and nutrition center pour se consacrer entièrement aux questions liées à la nutrition et à la production d’aliments, avec une approche transdisciplinaire.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud

Nos succès

Combagroup

Combagroup utilise les nouvelles technologies dédiées à l’environnement dont un système d’aéroponie mobile unique au monde. Les salades et herbes aromatiques sont aspergées d’eau et de nutriments grâce à des buses à va-et-vients réguliers.

Actualités et événements

13.03.2020

La fusion d’Innovaud et du Développement Économique - Canton de Vaud (DEV) officiellement entérinée

Les assemblées générales des associations Innovaud et Développement Économique - Canton de Vaud (DEV) ont validé la fusion des deux entités en une seule association lors de l’AG extraordinaire du 12 mars 2020 à Lausanne. La nouvelle entité se nommera « Innovaud ». Sont également élus les membres du comité et le président de la nouvelle structure. Sa nouvelle direction a en outre été choisie suite à une mise au concours du poste. Les deux équipes d’Innovaud et du DEV travailleront sous le même toit, à leur mission commune.

05.03.2020

Un pôle de l’innovation 4*.0 dans le secteur hôtellerie-alimentation

Des start-up de l’industrie hôtelière et alimentaire réinventent leur métier autour de l’auberge du Village de l'Innovation de l'EHL, rénovée façon high-tech.