Le canton de Vaud a vu le secteur agroalimentaire se développer il y a plus d’un siècle, avec entre autres la création de Nestlé à Vevey en 1905. En 1986, le groupe crée Nespresso, véritable « success story » dans le domaine de la nutrition. D’autres entreprises influentes ont suivi, comme Eckes Granini, Reitzel ou encore Hilcona. Forte d’une longue tradition industrielle et d’un solide esprit d’innovation, la région se positionne aujourd’hui en première ligne pour concevoir des solutions anticipant les enjeux d’avenir. Le canton bénéficie également de l’expertise et de la renommée d’entreprises internationales leaders dans leur domaine, telles que Chiquita, ADM ou encore Starbucks. Unique Technopôle Vaudois dédié à la nourriture durable, le campus Agropôle installé à Molondin réunit également une communauté d’actrices et acteurs de différents domaines ; du champ à l’assiette, la nutrition novatrice et des technologies alimentaires. Ce centre accueille depuis 2008 des exploitant·e·s, des inventeur·euse·s et des entrepreneur·euse·s désireux de développer et tester leurs solutions, et a rejoint le groupe des technopôles vaudois VaudParcs il y a quelques années.
Découvrez-en davantage sur la nutrition et les technologies alimentaires dans le canton de Vaud
En 150 ans, Chiquita s’est imposé comme le leader mondial de la production de bananes. Depuis son siège international établi dans le canton de Vaud, le groupe s’engage désormais dans la promotion de cultures durables et biologiques.
CleanGreens utilise les nouvelles technologies dédiées à l’environnement dont un système d’aéroponie mobile unique au monde. Les salades et herbes aromatiques sont aspergées d’eau et de nutriments grâce à des buses à va-et-vients réguliers.
20.01.2025
Programme phare de MassChallenge Switzerland, l'accélérateur early stage startups ouvre les inscriptions de sa 10ème cohorte. Toute industrie bienvenue, et particulièrement les tracks : Sustainable Food, Sustainable & Efficient Industry, et HealthTech. Délai au 5 mars 2025 !
08.07.2024
Pour valoriser le patrimoine et le développement de son offre œnotouristique, le Canton de Vaud, en collaboration étroite avec les associations faîtières, assouplit ses conditions pour faciliter, entre autres, l’exploitation des capites de vigne.