SECTEURS-CLÉS

Le canton de Vaud concentre plus de 1’200 entreprises hightech et des centres de recherche parmi les plus réputés d’Europe, actifs dans des secteurs de pointe, tels que les sciences de la vie, les technologies de l’information digitale, la nutrition et l’agroalimentaire, les industries de précision, l’énergie et l’environnement.

UN CONCENTRÉ D’EXPERTISE

Ces pôles regroupent savoir-faire, main-d’œuvre spécialisée et infrastructures de premier plan au niveau européen, et bénéficient d’un soutien politique fort pour leur développement. La proximité de ces centres de compétences crée de nombreuses synergies renforçant les compétences mutuelles.

Industries de pointe

Traditionnellement territoire plutôt agricole et industriel, le canton de Vaud s’est peu à peu orienté et spécialisé dans des activités hautement technologiques, dans une large gamme de domaines différents.

Energie & Environnement

Industries de précision

Nutrition & Agro-alimentaire

Technologies de l'information et du numérique

Sciences de la vie et santé

Types d'activité

Parallèlement à ces activités de pointe, le canton de Vaud se positionne en bonne place dans des types d’activités transversales qui contribuent également à son attractivité.

Centres de données

Négoce

Production

Recherche et développement

Scale-Up

Sièges internationaux

Domaines d'innovation

Se projetant dans les enjeux d’avenir et cherchant à contribuer au développement de solutions pour les générations futures, le canton de Vaud se hisse au sommet des domaines d’innovation suivants.

Aéronautique & Aérospatial

Agritech

Cybersécurité

Drones

Efficience énergétique

Immunologie

LabTech & Diagnostic

Matériaux, Surfaces & Métrologie

Neurotechnologies

Oncologie

Robotique

Santé digitale

Technologies de l'éducation

Technologies du sport

Technologies numériques