Actualités

Energie & Environnement
Industries de précision
Nutrition & Technologies alimentaires
Sciences de la vie & Santé
Technologies de l'information digitale
Autres

18.01.2020

Des start-up vaudoises reçoivent le Prix de l'innovation CES 2020

Xsensio et TYXIT font partie des lauréats du Consumer Electronics Show Innovation Awards, qui récompense la conception et l'ingénierie exceptionnelle des produits technologiques grand public. Xsensio développe une plateforme de détection Lab-on-Skin pour détecter en temps réel des informations biochimiques et TYXIT offre une solution de musique live avec des appareils portables sans fil qui permettent rapidité et flexibilité.

16.01.2020

5 Start-up vaudoises à la conquête du World Mobile Congress à Barcelone

Dix start-up suisses ont été sélectionné par le programme Venture Leaders Mobile pour se rendre à Barcelone en février 2020. Lors du Mobile World Congress (MWC), le roadshow mettra en avant aux investisseurs internationaux et aux leaders de l'industrie des télécommunications les startups mobiles les plus innovantes de Suisse. Parmi les dix start-up, cinq entités sont vaudoises : Astrocast, CREAL , EcoRobotix, Kido Dynamics et ScanTrust SA.

14.01.2020

L'économie vaudoise tient le cap

Bien que les prévisions économiques pour le canton de Vaud, la Suisse et à l’international ont régulièrement été revues à la baisse en cours d’année, les derniers indicateurs économiques disponibles au 3e trimestre 2019 dressent un bilan positif pour l’économie vaudoise. Les effectifs d’emploi ont augmenté (+10 900 emplois), la croissance de la population reste solide (+6400 habitants) et le taux de chômage demeure faible (3,4 %).

12.01.2020

SteriLux lève CHF 1.78 million

SteriLux, la medtech suisse ayant franchi cette année le pas du développement de produit à l’entrée sur le marché, annonce la clôture d’un tour de financement de CHF 1.78 million. Outre les investisseurs existants, la coopérative ONE CREATION ainsi que de nouveaux investisseurs privés se joignent à ce tour de financement. Cet investissement permettra d’accompagner le lancement du premier produit ainsi que les futurs développements.

10.01.2020

Pas d’écosystème financier ouvert sans confiance

L’open banking est une chance pour la place financière suisse. L’ouverture des interfaces et l’intensification des échanges de données génèrent de nouveaux risques et de nouveaux défis, notamment en matière de protection des données, de surveillance et de cybersécurité. Il faut que les banques et les autorités de surveillance portent une attention accrue à ces nouveaux risques.

08.01.2020

Le MIT Technology Review sélectionne le fondateur de SensArs

Le "Innovators Under 35" est une liste annuelle établie par le MIT Technology Review pour récompenser les innovateurs exceptionnels de moins de 35 ans dont les travaux techniques promettent de façonner les prochaines décennies. Parmi les 35 lauréats européens de cette année figure Francesco Petrini, co-fondateur et PDG de SensArs Neuroprosthetics. La start-up lausannoise propose SENSY ; une prothèse qui émet des stimuli pour les patients amputés de la jambe afin de leur permettre de sentir leur environnement.

06.01.2020

Le capital-risque européen est monté en flèche en 2019

L'étude sur l'état des technologies européennes réalisée par Atomico indique que jusqu'à présent, les sociétés de capital-risque ont investi plus de 10 milliards de dollars et les entreprises technologiques suisses ont recueilli 1,7 milliard de dollars. Avec 191 milliards de dollars (2016-2018) sur la base de la population, la Suisse est le deuxième plus grand investisseur en capital-risque. Bien que l'investissement puisse être positif, les aspects de la diversité et de l'inclusion restent un défi dans toute l'Europe.

04.01.2020

Les start-up suisses sur le radar mondial

Les start-up suisses se retrouvent souvent dans le top des classements de start-up. Dans le récent classement venture radar des meilleures spin-offs universitaires, trois des 18 sont suisses. Le radar Venture a identifié les meilleures spin-off du monde fondées depuis 2017 qui pourraient avoir le plus grand impact commercial. Au total, le comité de sélection a désigné dix-huit spin-off, dont deux vaudoises : Nagi Bioscience (EPFL, 2019) et AgroSustain (UNIL, 2018).

02.01.2020

Des terrains stabilisés grâce à un mélange de biominéraux

Une spin-off de l’EPFL, Medusoil, a testé avec succès sa technologie de stabilisation des sols à base de biominéraux sur des falaises victimes d’une érosion de surface. Cette solution durable, facilement injectable, permet de protéger les terrains sablonneux et caillouteux, ainsi que les infrastructures, sans utiliser de fluide industriel dont la fabrication et l’injection peuvent être nocives pour l’environnement. La jeune entreprise est prête à passer à une production industrielle.