Actualités

Energie & Environnement
Industries de précision
Nutrition & Technologies alimentaires
Régions
Scale-Up
Sciences de la vie & Santé
TIC & Digital
Autres

16.05.2024

Les PERL récompensent un projet de super drone au service des infrastructures énergétiques

Le Trophée Lausanne Région, doté de CHF 50'000.-, a été décerné à Elythor (Lausanne) pour son drone permettant d’entretenir et de vérifier l’état des d’infrastructures énergétiques sur terre comme sur mer. 3 sociétés ont chacune reçu un Prix de l’innovation de CHF 10'000.– : csky.ai (Prilly), Ex Nunc Intelligence (Ecublens) et Uzufly (Ecublens). Le Prix coup de coeur du Jury (CHF 10'000.–) a été attribué à Atipikey (Lausanne).
© Emo photo

07.05.2024

Les lauréats du Prix PERL 2024 ont été annoncés

Les Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL) contribue à la création et au maintien d’emplois dans la région lausannoise. Les 5 projets sélectionnés sont : ATIPIKEY, services d'inclusion pour et par les personnes neuroatypiques; csky.ai, l'AI pour structurer et garantir le privacy d’échanges sensibles; Elythor, un drone capable de vérifier l’état des infrastructures énergétiques dans des conditions extrêmes; Ex Nunc Intelligence, qui répond à des questions juridiques complexes en quelques secondes; et Uzufly, pour la modélisation de villes en 3D par drone.
Votez pour votre favori qui remportera peut-être le Prix du Public !

© Emmo photo

03.05.2024

Bilan 2023 de la promotion économique vaudoise

Performance et stabilité illustrent le bilan 2023 de la promotion économique vaudoise, avec une croissance toujours plus soutenue des actions liées à la durabilité.

01.05.2024

L'EPFL Innovation Park nomme Stéphane Dufour à sa direction

La Fondation EPFL Innovation Park accueille Stéphane Dufour en tant que Managing Director à partir d'aujourd'hui, 1er mai 2024. Il sera en première ligne pour mener le développement de la Fondation et jouera un rôle central pour nourrir et développer la communauté d'innovation dynamique du campus de l'EPFL et au-delà.

30.04.2024

PIB vaudois: poursuite de la croissance à un rythme modéré

Dans une conjoncture mondiale morose, l’économie vaudoise continue de se montrer robuste. Si la croissance du produit intérieur brut (PIB) du canton s’est inscrite à 1,2% en 2023, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années (1,9%), les entreprises vaudoises ont continué de créer des emplois à un rythme soutenu. En l’absence d’un rebond de l’économie mondiale, la croissance restera modérée cette année, avec une hausse du PIB attendue à 1,1%, selon les dernières prévisions publiées par la Commission Conjoncture vaudoise. En revanche, elle pourrait accélérer à 1,8% l’an prochain avec le rééquilibrage attendu de la conjoncture mondiale.

29.04.2024

La Seed Night 2024 de l'EPFL tient ses champions

Les vainqueurs de cette 13e édition sont biped.ai, à l'origine d'un harnais intelligent pour personnes malvoyantes, et R2HOME, qui propose une nouvelle solution de collecte de données atmosphériques pour des prévisions météorologiques améliorées.
(Communiqué en anglais)

29.04.2024

JO 2024 : Le canton de Vaud prendra ses quartiers à la Maison suisse

Le canton de Vaud investira, en tant que partenaire, un espace au cœur de la Maison suisse qui sera installée à l’Ambassade de Suisse de Paris pour les Jeux olympiques 2024. A cette occasion, une œuvre inédite imaginée par l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) sera exposée. Une soirée vaudoise organisée le 27 juillet permettra également de tisser des liens avec la France et faire rayonner le canton.
Entrée de la Maison Suisse ©DFAE, Présence Suisse

25.04.2024

«Time Designers» remporte le QART Innovation Challenge 2024

Pour sa 2e édition, le Challenge QART (Quand l'Art Rencontre la Technologie) a reçu 130 projets, accompagné 5 finalistes dans la réalisation d'un prototype et leur accès au marché, et finalement nommé 1 lauréat : « Time Designers », porté par Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau, qui bénéficieront d’un accompagnement d’une valeur de CHF 25’000 afin de poursuivre le développement technique et commercial de leur projet.

02.04.2024

Tourisme durable dans les Alpes vaudoises

Renforcement de l'offre touristique 4 saisons avec un nouveau soutien cantonal de CHF 2,8 mio d’aides à fonds perdu couplé de CHF 2.3 mio de prêts fédéraux et cantonaux pour la création de 2 nouvelles infrastructures.