Actualités

Energie & Environnement
Industries de précision
Nutrition & Technologies alimentaires
Sciences de la vie & Santé
TIC & Digital
Autres

06.08.2020

Interview vidéo de Raphael Conz

Alp ICT a rencontré Raphaël Conz, Responsable de l'Unité Entreprises au SPEI (Service de la promotion de l’économie et de l’innovation) pour le canton de Vaud, au cœur des Ateliers de Renens.
Passionné d'innovation et d'entrepreneuriat, découvrez dans cette interview vidéo sa vision des enjeux majeurs du 21e siècle et les outils à disposition des entreprises pour la réussite de leurs projets.

04.08.2020

L’Europe sourit à SwissDeCode

Après avoir reçu une subvention de 2,5 million d'euro, la startup romande SwissDeCode, basée à UniverCité – Renens, vient de voir son projet sélectionné dans le cadre du programme européenn EIT Food dédié à la lutte contre le COVID-19. 13 projets ont été validés au total, pour une enveloppe budgétaire de 6,17 millions d'euro.

02.08.2020

Fonds européens pour les start-up suisses

Deux start-up vaudoises figurent parmi les bénéficiaires de deux programmes de l'IET conçus pour soutenir les activités visant à faire face à la pandémie actuelle et à permettre la continuité. SwissdeCode a gagné dans le programme alimentaire de l'IET, tandis que Volumina Medical a gagné dans le programme santé de l'IET.

31.07.2020

Appel à candidatures

Vous développez une technologie prometteuse dans le domaine des neurosciences appliquées ou de la neurotechnologie ? Avez-vous l'intention de la mettre sur le marché ? L'EPFL et le Wyss Center ont uni leurs forces pour investir dans les neuro-technologies de demain et accélérer le passage du laboratoire au marché. Le partenariat fournira des fonds aux projets sélectionnés jusqu'à 100'000 CHF par projet, ainsi qu'un accès au réseau et aux ressources combinées des deux institutions.

29.07.2020

MindMaze fait équipe avec Sauber Engineerung

Sauber Engineering, qui fait partie du groupe Sauber connu pour son écurie de Formule 1, jouera un rôle de premier plan dans le secteur des technologies de la santé en dévoilant un nouveau partenariat à long terme avec la start-up de neurotechnologie MindMaze. Ce partenariat permettra à Sauber Engineering de déployer ses capacités de R&D, de conception et de production de classe mondiale pour aider MindMaze à redéfinir ses produits de neuro-récupération à domicile.

27.07.2020

4 PME vaudoises sur 10 sont optimistes

Près de la moitié des quelque 536 PME vaudoises sondées par la BCV s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires durant les douze mois à venir. Au vu de l’ampleur de la crise provoquée par la pandémie du Covid-19, qui devrait se traduire selon les économistes par un recul de plus de 5% du PIB vaudois en 2020, cet impact n’est guère surprenant. Ce qui l’est plus, c’est que 4 petites et moyennes entreprises vaudoises sur 10 s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires reste stable dans l’année à venir, et plus de 11% prévoient même une progression de celui-ci!

25.07.2020

Un million de francs suisses pour Terapet

Terapet SA, une start-up du secteur des technologies médicales visant à améliorer la protonthérapie contre le cancer, a levé un million de francs suisses dans le cadre d'un financement d'amorçage auprès de nouveaux investisseurs. Les fonds permettront à l'entreprise de faire progresser la technologie et de la préparer à la validation clinique.

23.07.2020

Le nouveau programme StartLab est en pleine croissance

Depuis son lancement en 2018, le StartLab du Biopôle a attiré onze entreprises à fort potentiel dans le domaine des sciences de la vie. Au début du mois de février de cette année, l'incubateur basé à Epalinges a lancé START, un programme spécial destiné à faire passer ses membres les plus motivés au niveau supérieur. Jusqu'à présent, les résultats sont prometteurs comme l'explique Nasri Nahas, PDG du Biopôle Lausanne, à Startupticker.ch.

21.07.2020

KaiosID élue meilleure start-up ICT de Suisse

Rafler la première place du concours Venture, dans la catégorie ICT, beaucoup en rêvent et c’est aujourd’hui ce que viens de réaliser la société KaiosID, installée à UniverCité dans les locaux de MassChallenge. KaiosID développe un outil digital de traçabilité et de sécurité pour aider les marques à lutter contre la contrefaçon et le marché gris.