Actualités

18.09.2019

Le projet HIPERION pour l'efficience photovoltaïque reçoit €10.6 millions

L'Union Européenne a accordé un financement conséquent pour la mise sur pied d'une ligne d'assemblage pour la technologie photovoltaïque conçue par la start-up vaudoise Insolight. Le projet HIPERION, porté par un consortium de 16 membres dont le CSEM, vise à renforcer la compétitivité du secteur de l'énergie solaire de haute performance en Europe.

16.09.2019

L’État de Vaud intensifie sa lutte contre les cyberrisques

Pour renforcer la résilience des entreprises face aux criminels du web, le Canton de Vaud publie une application web gratuite construite en collaboration avec la DGNSI, le SPEI, Innovaud, la Police cantonale vaudoise et le Bureau d’information et de communication. Cet outil d’information et de prévention propose en particulier un set de dix bonnes pratiques essentielles de sécurité.

14.09.2019

Le FIA Smart Cities Global Start-Up Contest est lancé

Les candidatures sont ouvertes pour ce concours organisé par la Fédération Internationale de l'Automobile et MassChallenge Switzerland. 18 start-up prometteuses dans le domaine de la mobilité seront sélectionnés en Europe, en Amérique et en Asie : le programme leur donnera une plateforme pour élargir leur réseau et se connecter à des acteurs clé du secteur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre.

12.09.2019

Le robot de Distalmotion convainc les chirurgiens

Distalmotion, start-up basée au Biopôle d'Epalinges, progresse vers la mise sur le marché de son robot chirurgical. Plus de 40 professionnels de la chirurgie ont testé le robot Dexter lors d'une étude qui a permis de valider, en conditions réelles, la facilité d'adoption de cette technologie (article à lire en anglais sur startupticker.ch).

12.09.2019

Pleins feux sur l'innovation vaudoise

Quelle est l’importance de l’innovation pour l’économie de la région lémanique et du canton? Comment se positionne la région dans la compétition globale? En résumé, quels sont les multiples visages de l’écosystème d’innovation lémanique? La BCV, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et Innovaud publient dès aujourd'hui l’étude «Vaud innove», qui sera dévoilée par chapitre sur un site internet dédié.

10.09.2019

Numérisation : 10 millions de francs pour un appel à projets

Afin que la Suisse reste l’un des pays leaders dans le développement et l’application des technologies numériques, un appel à projets d’innovation est lancé dans le domaine de la numérisation et 7 sous-secteurs (systèmes cyber-physiques, IoT, big data, impression 3D, réalité augmentée et virtuelle, aviation numérique et apprentissage machine). Innosuisse met à disposition 10 millions de francs pour cet appel d’offre.

09.09.2019

Lancement du programme d'accélération Tech4Trust

Tech4Trust est un programme d'accélération de 4 mois pour les start-up développant des solutions innovantes pour améliorer la confiance à l'ère de la désinformation, des cyber-menaces et de la manipulation des données. Les entreprises sélectionnées bénéficieront notamment d'un accompagnement par des coaches spécialisés, d'une offre de formation et de visibilité commerciale.

08.09.2019

Une start-up AI vaudoise primée en Chine

Deep Cube, basée au Biopôle, a reçu le second prix du concours "DeepBlue Cup AI competition" décerné durant la World Artificial Intelligence Conference à Shanghai. Parmi 600 entrepreneurs du domaine de l'intelligence artificielle, venus de plus de 10 pays, 40 avaient été retenus pour concourir lors de cette compétition scientifique internationale.

06.09.2019

Trois lauréats pour le premier appel à projets en création de jeux vidéo

Un jeu d’action 2D, un jeu de découverte spatiale et un jeu narratif basé sur de la vidéo ont séduit le jury du premier appel à projets vaudois dans le domaine de la création de jeux vidéo. Les trois lauréats repartent avec la somme demandée dans leur candidature (5000, 10'000 et 20'000 francs) et la proposition d’un coaching personnalisé pour soutenir leur développement et mener leur projet à terme.