Actualités

Energie & Environnement
Industries de précision
Nutrition & Technologies alimentaires
Sciences de la vie & Santé
TIC & Digital
Autres

30.05.2020

Les banques suisses ont distribué plus de 16,5 milliards de crédits Covid en un mois

Lancé le 26 mars, puis augmenté à 40 milliards le 3 avril, le programme de crédits cautionnés élaboré par la Confédération et les banques pour permettre aux PME de se financer pendant la crise a permis d’injecter plus de 16 milliards de francs dans l’économie suisse en un mois. C’est l’équivalent de plus du quart du budget annuel de la Confédération. Ce sont surtout les petits crédits (jusqu’à 500’000 francs maximum) qui ont fait l’objet de demandes.

28.05.2020

Premier test à grande échelle pour l'app de traçage décentralisée

Plusieurs milliers de personnes en Suisse peuvent dès aujourd’hui télécharger “SwissCovid”, l’application officielle de traçage des contacts à risque de transmission du COVID-19. “C’est la première fois que les mises à jour des systèmes d’exploitation de Google et Apple permettent son déploiement et un test à si grande échelle”, souligne Edouard Bugnion, vice-président pour les systèmes d’informations à l’EPFL, qui a été au cœur des discussions avec les deux géants californiens pour qu’ils adoptent le protocole “DP3T” développé par les deux EPF suisses.

26.05.2020

La pandémie de coronavirus fait chuter le PIB vaudois de 5,5%

L’économie vaudoise n’échappe pas aux conséquences de la pandémie de coronavirus. Alors qu’il était question en janvier d’une croissance de 1,7% cette année, le produit intérieur brut (PIB) vaudois est maintenant attendu en baisse de 5,5%, selon les dernières prévisions du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. L’économie du canton pourrait se remettre l’an prochain en partie de cette forte récession, avec une croissance de 3,5%.

26.05.2020

INNOVAUD EXPAND Webinar #2 : How to adapt your regulatory plan to the COVID working conditions ?

Si vous avez manqué le 2ème webinaire de notre série INNOVAUD EXPAND, vous pouvez le voir ou revoir en vidéo.
Comment la crise actuelle influence la planification réglementaire des startups dans les sciences de la vie et comment les startups qui lancent des produits liés au Covid gèrent-elles les obstacles réglementaires du "fast track»?

24.05.2020

25 ans GENILEM

Nous sommes parrain GENILEM et fiers d'être à ses côtés pour fêter son 25ème anniversaire. Une année anniversaire marquée par une crise et des conditions économiques sans précédent, mais qui fait écho plus que jamais à la mission de GENILEM : Soutenir les entrepreneurs, ceux qui innovent et qui développent des solutions pour répondre aux problématiques actuelles et construire la société de demain. Retrouvez les témoignages inspirants de ces entrepreneurs !

22.05.2020

Stimulez la transition vers les nouveaux modèles d’affaires !

Si la pandémie COVID-19 génère d’indéniables problèmes au sein des entreprises, c’est aussi un extraordinaire terrain d’observation de situations inhabituelles qui peut nous amener à envisager l’avenir différemment. Comment transformer cette période en opportunité pour votre PME ?
Comment faire évoluer mon modèle d'affaires pour y parvenir ? Découvrez les ateliers de pmebox destinés à stimuler votre relance !

20.05.2020

Appel à candidature : Switzerland Innovation Tech4Impact Initiative

Switzerland Innovation lance son premier appel à propositions avec des partenaires renommés de l'économie suisse allant d'ABB à Zurich Insurance. Des subventions allant jusqu'à 100 000 CHF seront accordées pour des projets d'innovation qui répondent aux défis environnementaux les plus pressants de la société, en se concentrant sur des thèmes de l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable. Déposez vos candidatures dès maintenant jusqu'au 31 juillet 2020.

19.05.2020

Deux nouveaux fonds de capital-risque pour les start-up suisses

Deux nouveaux fonds de capital-risque basés en Suisse voient le jour. A eux deux, ils vont mettre à disposition des start-up européennes près de 100 millions de francs. Une très bonne nouvelle, à l'heure du coronavirus. Le premier fond lancé par la société VI Partners vient de réaliser une première clôture de 75 millions qui sera mis à disposition prioritairement des jeunes entreprises suisses. Le deuxième, baptisé Tomahawk est quant à lui doté d'une capacité d'investissement de 20 millions de francs.

18.05.2020

Appel à candidature : venture Leaders Fintech à Hong Kong

Venture Leaders Fintech fais voyager 10 start-ups suisses innovantes à Hong Kong du 1er au 7 novembre 2020 pour une semaine de réseautage intensif, de développement commercial et de présentation aux investisseurs. Une occasion exclusive de faire connaissance avec des investisseurs et des experts internationaux de l'industrie en tant que membre de la "Swiss National Startup team". Les startups pourront postuler pour l'un des 10 places très convoitées jusqu'au 15 juillet.