ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

Les cleantech sur le devant de la scène

Changement climatique, pollution et dégradation des écosystèmes sont des problématiques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Dans le monde entier, le développement de solutions visant à réduire la consommation de ressources et à limiter les émissions de gaz à effet de serre s’intensifie. Le marché mondial des cleantech, ou technologies propres, s’élève à 2'500 milliards d'euros. Il affiche un taux de croissance annuel moyen de 10,6% depuis 10 ans et devrait continuer de progresser à un rythme annuel de 6,5% jusqu’en 2025.

Le canton de Vaud se penche sur ces questions depuis de nombreuses années déjà, avec les activités de sociétés comme Leclanché (solutions de stockage d’énergie), Romande Energie (développement des énergies renouvelables et efficience énergétique) ou encore la participation à des projets novateurs comme le fameux avion solaire SolarImpulse de Bertrand Piccard.

En Suisse occidentale, le cluster CleantechAlps s’engage pour la promotion de ce secteur. Il soutient et favorise la mise en réseau des sociétés de la branche, tout en intégrant les instituts de recherche. La section Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL ou celle d’Ecotechnologie de la HEIG-VD, notamment, produisent des connaissances et forment des spécialistes de premier plan.

De nombreuses start-ups émergent d’ailleurs dans les cleantech, notamment dans des champs innovants comme l’agritech ou les smart grids.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur l'énergie et l'environnement dans le canton de Vaud

Nos succès

Boschung

L’entreprise familiale fondée en 1947 exporte aujourd’hui ses véhicules d’entretien des aéroports et de la voirie dans le monde entier. Un succès qui s’explique par un effort d’innovation constant.

Parker Hannifin

Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.

Tyre Recycling Solutions

Tyre Recycling Solutions transforme les pneumatiques usagés en une poudre aux multiples applications industrielles. L’entreprise vaudoise exporte aujourd’hui son savoir-faire au Moyen-Orient et en Chine et dans les pays de l’Est.

Actualités et événements

14.10.2022

Good Festival

La 8ème édition du GoodFestival se tiendra à Lausanne avec des discours d'ouverture par les lauréats des bourses Roxbourg et des sessions avec les bénéficiaires des bourses Roxbourg.

Musée Olympique

06.10.2022

Prix à l’innovation de la région de Nyon

L’appel à candidatures du Prix à l’innovation 2023 est lancé. Chaque année, la Région de Nyon mobilise un fonds de CHF 50’000 pour récompenser des projets d’activités économiques innovantes et qui contribuent à l’économie locale.

04.10.2022

Kickstart Investor Summit 2022

Kickstart investor summit se concentre sur les startups deep tech à la recherche de Seed/Series A, avec des solutions innovantes dans différents domaines. Les startups sélectionnées auront l'occasion de se pitcher et d'entrer en contact avec la communauté d'investisseurs locaux et internationaux de Kickstart, incluant des investisseurs en capital-risque, des family offices, des sociétés de capital-risque, des fondations et autres. Postulez dès maintenant jusqu'au 20 octobre.

Nos succès

CleanGreens

CleanGreens utilise les nouvelles technologies dédiées à l’environnement dont un système d’aéroponie mobile unique au monde. Les salades et herbes aromatiques sont aspergées d’eau et de nutriments grâce à des buses à va-et-vients réguliers.

DEPsys

DEPsys a développé une solution de gestion intelligente des réseaux électriques. Après une forte croissance en Suisse, la société vise désormais un développement mondial.

Ferring Pharmaceuticals

La société biopharmaceutique développe et commercialise des solutions dans les domaines de la santé reproductive et maternelle, l’urologie, la gastro-entérologie et l’endocrinologie. L’entreprise d’origine suédoise est installée sur la commune vaudoise de Saint-Prex depuis 2006.