ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

Les cleantech sur le devant de la scène

Changement climatique, pollution et dégradation des écosystèmes sont des problématiques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Dans le monde entier, le développement de solutions visant à réduire la consommation de ressources et à limiter les émissions de gaz à effet de serre s’intensifie. Le marché mondial des cleantech, ou technologies propres, s’élève à 2'500 milliards d'euros. Il affiche un taux de croissance annuel moyen de 10,6% depuis 10 ans et devrait continuer de progresser à un rythme annuel de 6,5% jusqu’en 2025.

Le canton de Vaud se penche sur ces questions depuis de nombreuses années déjà, avec les activités de sociétés comme Leclanché (solutions de stockage d’énergie), Romande Energie (développement des énergies renouvelables et efficience énergétique) ou encore la participation à des projets novateurs comme le fameux avion solaire SolarImpulse de Bertrand Piccard.

En Suisse occidentale, le cluster CleantechAlps s’engage pour la promotion de ce secteur. Il soutient et favorise la mise en réseau des sociétés de la branche, tout en intégrant les instituts de recherche. La section Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL ou celle d’Ecotechnologie de la HEIG-VD, notamment, produisent des connaissances et forment des spécialistes de premier plan.

De nombreuses start-ups émergent d’ailleurs dans les cleantech, notamment dans des champs innovants comme l’agritech ou les smart grids.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur l'énergie et l'environnement dans le canton de Vaud

Nos succès

Boschung

L’entreprise familiale fondée en 1947 exporte aujourd’hui ses véhicules d’entretien des aéroports et de la voirie dans le monde entier. Un succès qui s’explique par un effort d’innovation constant.

Parker Hannifin

Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.

Tyre Recycling Solutions

Tyre Recycling Solutions transforme les pneumatiques usagés en une poudre aux multiples applications industrielles. L’entreprise vaudoise exporte aujourd’hui son savoir-faire au Moyen-Orient et en Chine et dans les pays de l’Est.

Actualités et événements

10.03.2023

Forward 2023

Forward, le forum de l'innovation pour les PME réunit chaque année près de 700 participants de toute la Suisse. Une occasion unique de partager votre vision et vos expériences, mais aussi d'enrichir votre réseau. Au programme: conférences, sessions thématiques, études de cas, témoignages et exemples concrets de ce qui fait la vie des PME de notre pays.

SwissTech Convention Center, Lausanne

Entrées offertes pour les PME & Start-Up

30.01.2023

Les fondateurs de douze start-ups rejoignent la deuxième édition du programme LeadiNNg to Scale Up

Douze entreprises high-tech issues de divers secteurs ont été sélectionnées pour participer au deuxième tour du programme LeadiNNg to Scale Up, qui a démarré le 25 janvier 2023 à l'IMD. Le but de cette initiative conjointe de l'IMD et d'Innovaud est de propulser ces entreprises technologiques, de start-ups prometteuses à des scale-ups internationales à croissance rapide. La nouveauté de 2023 est que le programme, auparavant réservé aux start-ups vaudoises, a ouvert ses portes aux projets suisses et internationaux.

26.01.2023

Les start-ups vaudoises ont levé CHF 548,6 millions en 2022, record du nombre de rachats (ou exits)

En 2022, les start-ups suisses ont levé 4 milliards en capital-risque auprès d’investisseurs, contre 3 milliards en 2021. Les jeunes entreprises technologiques du canton de Vaud ont quant à elles levé un peu plus d’un demi-milliard en 2022, soit CHF 548,6 millions. Dans un contexte économique mondial difficile, la tendance à la croissance s’est poursuivie. En 2022, le record vaudois provient du nombre de start-ups rachetées (les exits) : au total, 13 jeunes entreprises technologiques du canton ont été acquises par des sociétés privées.

Nos succès

CleanGreens

CleanGreens utilise les nouvelles technologies dédiées à l’environnement dont un système d’aéroponie mobile unique au monde. Les salades et herbes aromatiques sont aspergées d’eau et de nutriments grâce à des buses à va-et-vients réguliers.

DEPsys

DEPsys a développé une solution de gestion intelligente des réseaux électriques. Après une forte croissance en Suisse, la société vise désormais un développement mondial.

Ferring Pharmaceuticals

La société biopharmaceutique développe et commercialise des solutions dans les domaines de la santé reproductive et maternelle, l’urologie, la gastro-entérologie et l’endocrinologie. L’entreprise d’origine suédoise est installée sur la commune vaudoise de Saint-Prex depuis 2006.