ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

Les cleantech sur le devant de la scène

Changement climatique, pollution et dégradation des écosystèmes sont des problématiques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Dans le monde entier, le développement de solutions visant à réduire la consommation de ressources et à limiter les émissions de gaz à effet de serre s’intensifie. Le marché mondial des cleantech, ou technologies propres, s’élève à 2'500 milliards d'euros. Il affiche un taux de croissance annuel moyen de 10,6% depuis 10 ans et devrait continuer de progresser à un rythme annuel de 6,5% jusqu’en 2025.

Le canton de Vaud se penche sur ces questions depuis de nombreuses années déjà, avec les activités de sociétés comme Leclanché (solutions de stockage d’énergie), Romande Energie (développement des énergies renouvelables et efficience énergétique) ou encore la participation à des projets novateurs comme le fameux avion solaire SolarImpulse de Bertrand Piccard.

En Suisse occidentale, le cluster CleantechAlps s’engage pour la promotion de ce secteur. Il soutient et favorise la mise en réseau des sociétés de la branche, tout en intégrant les instituts de recherche. La section Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL ou celle d’Ecotechnologie de la HEIG-VD, notamment, produisent des connaissances et forment des spécialistes de premier plan.

De nombreuses start-ups émergent d’ailleurs dans les cleantech, notamment dans des champs innovants comme l’agritech ou les smart grids.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur l'énergie et l'environnement dans le canton de Vaud

Nos succès

Tyre Recycling Solutions

Tyre Recycling Solutions transforme les pneumatiques usagés en une poudre aux multiples applications industrielles. L’entreprise vaudoise exporte aujourd’hui son savoir-faire au Moyen-Orient et en Chine et dans les pays de l’Est.

DEPsys

DEPsys a développé une solution de gestion intelligente des réseaux électriques. Après une forte croissance en Suisse, la société vise désormais un développement mondial.

ecoRobotix

ecoRobotix a élaboré un robot détectant et éliminant les mauvaises herbes grâce à une caméra qui scanne les différentes cultures. L’appareil est également capable de se diriger de manière autonome entre les lignes de culture.

Actualités et événements

05.12.2019

Certification B-Corp pour ecoRobotix

Ecorobotix a obtenu le Certificat B-Corp, un objectif que la scale-up agritech s'est fixé en 2018. Devenu mondial, le label de qualité permet notamment de développer des partenariats entre les entreprises certifiées qui mènent une triple mission: sociale, environnementale et économique. A ce jour, plus de 3000 entreprises sont certifiées au niveau mondial, dans 64 pays et pas moins de 150 secteurs industriels.

01.12.2019

Droople propose une solution pour une meilleure gestion de l'eau

La start-up Droople, basée à l’EPFL, a développé une solution permettant de connaître et d’optimiser sa consommation en eau. Grâce à des compteurs intelligents installés aux points de consommation d'eau, il est possible de connaître précisément la consommation, le débit, la température et les heures auxquelles l'eau est la plus utilisée. Le Montreux Jazz Café est le premier restaurant de l’EPFL à avoir bénéficié de cette expertise et sait maintenant qu’il a un potentiel d’économie d’énergie.

Nos succès

Bestmile

Pionnière dans la gestion de flottes de véhicules autonomes, la scale-up Bestmile commercialise désormais sa technologie dans de nombreuses villes suisses et étrangères.

Combagroup

Combagroup utilise les nouvelles technologies dédiées à l’environnement dont un système d’aéroponie mobile unique au monde. Les salades et herbes aromatiques sont aspergées d’eau et de nutriments grâce à des buses à va-et-vients réguliers.

DEPsys

DEPsys a développé une solution de gestion intelligente des réseaux électriques. Après une forte croissance en Suisse, la société vise désormais un développement mondial.