TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DU NUMERIQUE

Le numérique, un enjeu résolument actuel

Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière.

Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration.

En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité.

Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud

Nos succès

Parker Hannifin

Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.

Swissquote

Swissquote est la première banque en ligne de Suisse. Depuis 1997, l’entreprise se distingue en offrant accès aux services financiers de pointe au plus grand nombre.

Predictive Layer

Fournir des services de pointe en matière d’analyse prédictive automatisée telle est la mission de la société. A base d’intelligence artificielle et de machine learning, elle traite les données de ses clients en les corrélant avec des données open data, puis établit des prévisions à court terme.

Actualités et événements

22.04.2021

Salon des Technologies et l'Innovation de Lausanne

La 8e édition du salon se tiendra entièrement en ligne le 22 avril. Le STIL est une vitrine annuelle pour les leaders de l'innovation. Elle offre aux exposants l'opportunité de présenter leurs projets et leurs recherches, de rencontrer des investisseurs potentiels, de développer leur réseau et d'atteindre un large public.

En ligne

12.03.2021

Le premier programme suisse dans le domaine de la FemTech

Le Parc d'Innovation de l'EPFL et le Groupe Mutuel lancent Tech4Eva, un programme conjoint dont le but est de développer des startups FemTech en s'appuyant sur les ressources, les écosystèmes et les réseaux combinés des deux organisations. Le programme souhaite créer une communauté d'étudiants, de chercheurs et d'innovateurs (hommes et femmes) travaillant ensemble pour développer de nouvelles idées et technologies qui améliorent la santé des femmes.

23.02.2021

7 nouvelles entreprises rejoignent le label Scale Up Vaud

Sept nouvelles sociétés, Akselos, bNovate Technologies, Inait, Iprova, Predictive Layer, SwissBorg et Visium rejoignent le programme Scale Up Vaud en 2021. Au total, 34 entreprises vaudoises sont désormais titulaires du label.