Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière. Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration. En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité. Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.
Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud
La PME vaudoise, traditionnellement active dans la machinerie et la mécanique, se digitalise pour s’adapter aux défis de demain.
La scale-up vaudoise Kandou Bus innove dans le domaine de la connectivité. Sa technologie permet de transférer plus de données tout en diminuant la consommation d’énergie.
Née dans les laboratoires de l’EPFL, Artmyn séduit aujourd’hui musées, maisons de ventes aux enchères et collectionneurs dans le monde entier. Sa technologie inédite permet de numériser des oeuvres d’art en très haute résolution.
12.09.2023
L'EPFL Innovation Park, le canton de Vaud et Innosuisse - Agence suisse pour l'innovation vous proposent la conférence de réseautage exécutif Tech4Growth le 12 septembre 2023 avec une grande sélection d'orateurs et de décideurs, mettant en relation des fondateurs de start-up, des innovateurs d'entreprise ainsi que des professeurs universitaires pour en savoir plus sur la collaboration modèles et bonnes pratiques. Réservez la date et restez à l'écoute pour un programme plus détaillé bientôt.
Rolex Learning Center
22.05.2023
Participez au vote public du TOP 100 et soutenez votre startup vaudoise préférée ! Dès maintenant et jusqu'au 23 juillet 2023, tous les utilisateurs de LinkedIn disposent d'une voix chacun dans le cadre du concours public visant à choisir les 10 startups suisses les plus innovantes. Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du TOP 100 le 6 septembre 2023. 1-2-3, votez !
15.05.2023
Destiné à épauler les structures vaudoises actives dans le domaine des jeux vidéo, le soutien de l’Etat de Vaud mis en œuvre par son Service des affaires culturelles (SERAC) est doté d’un montant total de 50'000 francs. Un ou plusieurs projets peuvent se voir soutenus avec des moyens différenciés selon leur phase d’avancement : préproduction, production ou postproduction. Le dépôt des dossiers de candidature est fixé au vendredi 23 juin.