Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière. Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration. En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité. Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.
Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud
La PME vaudoise, traditionnellement active dans la machinerie et la mécanique, se digitalise pour s’adapter aux défis de demain.
La scale-up vaudoise Kandou Bus innove dans le domaine de la connectivité. Sa technologie permet de transférer plus de données tout en diminuant la consommation d’énergie.
La start-up vaudoise CYSEC sécurise les données sensibles traitées par les entreprises. Elle se prole avec l’ambition d’être un leader européen dans ce domaine et travaille sur le projet de futur cloud européen.
14.09.2023
Après le vif succès de la première édition, qui a suscité près de 100 projets différents, le Canton de Vaud (SPEI et SERAC), la Fondation Inartis et la plateforme arttechs.io lancent l’appel à projets du 2e QART Innovation Challenge, « Quand l’Art Rencontre la Technologie ». Véritable pont entre arts et technologies, ce concours encouragera 5 idées pour une phase de prototypage.
06.09.2023
Le concours s’adresse aux entrepreneurs.euses de Suisse romande ayant un projet entrepreneurial ou une idée innovante. Il offre aux candidat·es l’opportunité de gagner en visibilité, d'être challengé par des expert·es et de gagner jusqu'à CHF 50'000 de prix - dont un programme de mentoring ciblé sur les besoins du projet, un consulting en marketing digital, et un prix cash. Les finalistes auront la chance de pitcher leur projet sur scène devant le public lors de la finale du 6 décembre au Musée Olympique.