TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DU NUMERIQUE

Le numérique, un enjeu résolument actuel

Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière.

Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration.

En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité.

Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud

Nos succès

Swissquote

Swissquote est la première banque en ligne de Suisse. Depuis 1997, l’entreprise se distingue en offrant accès aux services financiers de pointe au plus grand nombre.

Predictive Layer

Fournir des services de pointe en matière d’analyse prédictive automatisée telle est la mission de la société. A base d’intelligence artificielle et de machine learning, elle traite les données de ses clients en les corrélant avec des données open data, puis établit des prévisions à court terme.

MindMaze

La spin-off de l’EPFL a révolutionné les traitements neurologiques. Grâce à son système de rééducation neurologique, la start-up se distingue dans la catégorie des «licornes», autrement dit les jeunes sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Actualités et événements

04.02.2020

Innovation : De l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud aura lieu le 4 février 2020, de 13h30 à 19h00. Venez découvrir les technologies et les services de pointe qui permettront à toute entreprise innovante de saisir les opportunités offertes par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le swiss aeropole et Innovaud. Les inscriptions sont ouvertes.

Swiss aeropole

20.01.2020

7,3 millions de francs suisses pour CREAL

La start-up lausannoise CREAL (anciennement CREAL3D) a clôturé un tour de table en levant 4,3 millions de CHF. De plus, la start-up a obtenu le soutien financier du Conseil européen de l'innovation et de la FIT. Le financement permettra à CREAL de faire passer sa technologie de champ lumineux du stade de prototype actuel à la prochaine génération de casques VR et, plus tard, aux casques AR.

10.01.2020

Pas d’écosystème financier ouvert sans confiance

L’open banking est une chance pour la place financière suisse. L’ouverture des interfaces et l’intensification des échanges de données génèrent de nouveaux risques et de nouveaux défis, notamment en matière de protection des données, de surveillance et de cybersécurité. Il faut que les banques et les autorités de surveillance portent une attention accrue à ces nouveaux risques.