TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DU NUMERIQUE

Le numérique, un enjeu résolument actuel

Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière.

Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration.

En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité.

Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud

Nos succès

Parker Hannifin

Depuis plus d’un siècle, le groupe Parker Hannifin a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Le conglomérat américain qui a son siège pour la région de l’Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) dans le canton de Vaud, se concentre aujourd’hui sur une large variété de marchés et applications industriels.

Swissquote

Swissquote est la première banque en ligne de Suisse. Depuis 1997, l’entreprise se distingue en offrant accès aux services financiers de pointe au plus grand nombre.

Predictive Layer

Fournir des services de pointe en matière d’analyse prédictive automatisée telle est la mission de la société. A base d’intelligence artificielle et de machine learning, elle traite les données de ses clients en les corrélant avec des données open data, puis établit des prévisions à court terme.

Actualités et événements

01.11.2020

Digital Days

Innovation, économie durable, apprentissage tout au long de la vie, éthique dans les technologies : de quelles manières la numérisation contribue-t-elle à rendre ma Suisse plus durable ? Digitalswitzerland et ses partenaires transformeront le pays en un espace de collaboration participative. Plus de 150 événements gratuits dans tout le pays vous offriront la possibilité de vous informer, d'apprendre et de contribuer à façonner l'avenir.

En ligne

21.10.2020

Le spécialiste vaudois de la cybersécurité Kudelski s'associe à Amazon

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a choisi le groupe spécialisé dans le cryptage et les accès sécurisés vaudois Kudelski pour tester son assistant virtuel Alexa.

14.10.2020

Un outil digital innovant pour la transmission d’entreprises

En ligne depuis le 15 septembre, le nouvel outil de l'association Relève PME propose une interface sécurisée de mise en ligne et de gestion des annonces d’entreprises à vendre (TPE et PME), mais aussi de mise en relation entre cédants et repreneurs. La plateforme propose aussi du contenu technique et des modèles de documents, pour permettre aux experts d’opérer des transmissions d’entreprises pour leurs clients.