TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DU NUMERIQUE

Le numérique, un enjeu résolument actuel

Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière.

Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration.

En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité.

Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud

Nos succès

Swissquote

Swissquote est la première banque en ligne de Suisse. Depuis 1997, l’entreprise se distingue en offrant accès aux services financiers de pointe au plus grand nombre.

Predictive Layer

Fournir des services de pointe en matière d’analyse prédictive automatisée telle est la mission de la société. A base d’intelligence artificielle et de machine learning, elle traite les données de ses clients en les corrélant avec des données open data, puis établit des prévisions à court terme.

MindMaze

La spin-off de l’EPFL a révolutionné les traitements neurologiques. Grâce à son système de rééducation neurologique, la start-up se distingue dans la catégorie des «licornes», autrement dit les jeunes sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Actualités et événements

25.09.2020

Forum des 100 : les suisses face à l'intelligence artificielle

Le Forum des 100, organisé par Le Temps, est une plateforme de débat et de réseautage articulée autour d’une conférence annuelle animée par des orateurs de qualité. Durant une journée entière, les invités débattent de questions essentielles à l’avenir de la Suisse. La thématique de l’édition 2020: «Les Suisses face à l’intelligence artificielle». La mise en ligne du programme et l’ouverture des inscriptions se fera début mars. En attendant, vous pouvez découvrir les portraits des «100 personnalités qui font la Suisse romande».

SwissTech Convention Center EPFL, Lausanne

13.03.2020

La fusion d’Innovaud et du Développement Économique - Canton de Vaud (DEV) officiellement entérinée

Les assemblées générales des associations Innovaud et Développement Économique - Canton de Vaud (DEV) ont validé la fusion des deux entités en une seule association lors de l’AG extraordinaire du 12 mars 2020 à Lausanne. La nouvelle entité se nommera « Innovaud ». Sont également élus les membres du comité et le président de la nouvelle structure. Sa nouvelle direction a en outre été choisie suite à une mise au concours du poste. Les deux équipes d’Innovaud et du DEV travailleront sous le même toit, à leur mission commune.

23.02.2020

Inscriptions ouvertes pour le programme d'accélération BLOCKCHERS

Êtes-vous une jeune entreprise qui travaille actuellement avec Blockchain/DLT ? Le projet "BLOCKCHERS" vise à accélérer la promotion des technologies Blockchain dans les PME en Europe. Il offre un financement jusqu'à 50 000 euros aux PME mettant en œuvre des chaînes de production ou utilisatrices dans les domaines suivants de l'industrie 4.0 : mobilité et transport, alimentation et commerce de détail, médias, droit et conformité, santé et énergie. Envoyez votre candidature avant le 13 mars !