TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DU NUMERIQUE

Le numérique, un enjeu résolument actuel

Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière.

Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration.

En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité.

Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud

Nos succès

PLUMETTAZ

La PME vaudoise, traditionnellement active dans la machinerie et la mécanique, se digitalise pour s’adapter aux défis de demain.

Kandou Bus

La scale-up vaudoise Kandou Bus innove dans le domaine de la connectivité. Sa technologie permet de transférer plus de données tout en diminuant la consommation d’énergie.

Artmyn

Née dans les laboratoires de l’EPFL, Artmyn séduit aujourd’hui musées, maisons de ventes aux enchères et collectionneurs dans le monde entier. Sa technologie inédite permet de numériser des oeuvres d’art en très haute résolution.

Actualités et événements

27.02.2023

QART Innovation Challenge

Quand l'Art Rencontre la Technologie. Venez découvrir les 5 projets finalistes ainsi que le projet lauréat de la première édition de ce nouveau challenge d'innovation porté par le SPEI, le SERAC ainsi que la Fondation Inartis.

A venir

30.01.2023

Les fondateurs de douze start-ups rejoignent la deuxième édition du programme LeadiNNg to Scale Up

Douze entreprises high-tech issues de divers secteurs ont été sélectionnées pour participer au deuxième tour du programme LeadiNNg to Scale Up, qui a démarré le 25 janvier 2023 à l'IMD. Le but de cette initiative conjointe de l'IMD et d'Innovaud est de propulser ces entreprises technologiques, de start-ups prometteuses à des scale-ups internationales à croissance rapide. La nouveauté de 2023 est que le programme, auparavant réservé aux start-ups vaudoises, a ouvert ses portes aux projets suisses et internationaux.

26.01.2023

Les start-ups vaudoises ont levé CHF 548,6 millions en 2022, record du nombre de rachats (ou exits)

En 2022, les start-ups suisses ont levé 4 milliards en capital-risque auprès d’investisseurs, contre 3 milliards en 2021. Les jeunes entreprises technologiques du canton de Vaud ont quant à elles levé un peu plus d’un demi-milliard en 2022, soit CHF 548,6 millions. Dans un contexte économique mondial difficile, la tendance à la croissance s’est poursuivie. En 2022, le record vaudois provient du nombre de start-ups rachetées (les exits) : au total, 13 jeunes entreprises technologiques du canton ont été acquises par des sociétés privées.