TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DU NUMERIQUE

Le numérique, un enjeu résolument actuel

Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Elle n’a pas attendu la révolution 4.0 pour se forger de solides atouts en la matière.

Dans ce contexte, l’Etat de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, le canton de Vaud offre un cadre idéal pour mener des activités digitales sécurisées. Les sociétés vaudoises comme Safe Host et Brainserve en sont l’illustration.

En matière de développement technologique, les start-up comme les multinationales du canton peuvent compter sur l’expertise de laboratoires de recherche et de hautes écoles reconnues mondialement. Plusieurs institutions académiques (EPFL, HEIG-VD, UNIL) réunissent d’importantes forces dans le secteur des TIC. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte deux centres consacrés à la science des données, le Swiss Data Science Center et EcoCloud, sans compter le tout nouveau Center for Digital Trust, institution unique en matière de cyber-sécurité.

Les sociétés numériques vaudoises développent des produits et services dans des domaines extrêmement variés: cyber-sécurité, fintech, santé digitale, usines et villes intelligentes, technologie portable ou encore e-tourisme.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud

Nos succès

PLUMETTAZ

La PME vaudoise, traditionnellement active dans la machinerie et la mécanique, se digitalise pour s’adapter aux défis de demain.

Kandou Bus

La scale-up vaudoise Kandou Bus innove dans le domaine de la connectivité. Sa technologie permet de transférer plus de données tout en diminuant la consommation d’énergie.

Artmyn

Née dans les laboratoires de l’EPFL, Artmyn séduit aujourd’hui musées, maisons de ventes aux enchères et collectionneurs dans le monde entier. Sa technologie inédite permet de numériser des oeuvres d’art en très haute résolution.

Actualités et événements

09.06.2022

FORWARD 2022

Forward, le forum de l'innovation pour les PME réunit chaque année près de 1000 participants de toute la Suisse. Une occasion unique de partager votre vision et vos expériences, mais aussi d'enrichir votre réseau. Au programme: conférences, sessions thématiques, études de cas, témoignages et exemples concrets de ce qui fait la vie des PME de notre pays.

SwissTech Convention Center

Entrées offertes pour les PME & Start-Up

24.05.2022

MassChallenge Suisse annonce la cohorte 2022

MassChallenge Suisse, qui fait partie du réseau mondial d'innovateurs de MassChallenge, annonce aujourd'hui les 100 startups en phase de démarrage invitées à rejoindre le programme d'accélérateur 2022. Ce nombre représente le top 9% des candidatures reçues du monde entier. 261 experts MC les ont classées et ont façonné l'avenir des solutions de ces startups de grande qualité.

17.05.2022

TOP 100 Swiss Startup Award 2022

Donnez votre avis sur les startups suisses qui seront célébrées lors du TOP 100 Swiss Startup Award de cette année ! Participez au vote public du TOP 100 et soutenez la startup qui vous impressionne le plus. Dès maintenant et jusqu'au 17 juillet 2022, tous les utilisateurs de LinkedIn disposent d'un vote chacun dans le cadre du concours public pour choisir les 10 startups suisses les plus innovantes. Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du TOP 100 le 7 septembre 2022.