TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DU NUMERIQUE

Le numérique, un enjeu résolument actuel

Lieu de création du World Wide Web en 1989, la Suisse démontre depuis plusieurs décennies un fort dynamisme dans le domaine du numérique. Dans ce contexte, le canton de Vaud a joué un rôle pionnier. Il a hébergé les créations d’Elca Informatique en 1968, de Logitech en 1981, puis de grands centres de données dans les années 2000. Coffre-fort numérique, il offre un cadre idéal pour mener des activités numériques sécurisées.

Les sociétés vaudoises comme Safe Host (rachetée en 2022 par le groupe américain Stack) et Brainserve en sont l’illustration. L’EPFL compte quant à elle deux centres consacrés à la science des données et l’intelligence artificielle, le Swiss Data Science Center et l’EPFL AI Center.

Qu’il s’agisse de big data, de robots, d’intelligence artificielle, de blockchain ou de cybersécurité, la Suisse figure aux avant-postes en matière de technologies numériques.
Le canton de Vaud compte le plus grand centre de données de Suisse. Il a été inauguré en 2017 à Gland par la société Safe Host, rachetée en 2022 par le groupe américain Stack. Il regroupe des milliers de serveurs sur une superficie de 14’000 m2. Le canton compte plusieurs autres sociétés actrices dans le domaine du cloud computing, dont SyselCloud.

Des dizaines d’entités de recherche de l’EPFL, de l’UNIL et de la HEIG-VD sont liées aux technologies numériques. L’UNIL se spécialise notamment grâce au département des systèmes d’informations et un groupe de recherche actif dans les domaines de la cybersécurité et la cyberdéfense. De son côté, la HEIG-VD est dotée d’un Institut consacré aux technologies de la communication et de l’information ainsi que d’un groupe de recherche multidisciplinaire qui développe des solutions dans le domaine de la santé.

En savoir plus

Découvrez-en davantage sur les technologies de l'information et du numérique dans le canton de Vaud

Nos succès

Cisco

Spécialisé dans le matériel de réseaux, le géant américain est installé à Rolle depuis 2007. Le groupe, qui dispose d’une unité de développement au sein de l’Innovation Park de l’EPFL, anticipe une généralisation de la disruption digitale à tous les secteurs de la société.

NetGuardians

Basée à Yverdon-les-Bains, la société fintech est reconnue pour ses solutions de prévention de la fraude et d’atténuation des risques. Sa principale innovation réside dans sa capacité à détecter la fraude avant que celle-ci ne se produise, grâce à sa technologie d’analyse comportementale.

PLUMETTAZ

La PME vaudoise, traditionnellement active dans la machinerie et la mécanique, se digitalise pour s’adapter aux défis de demain.

Actualités et événements

19.03.2025

IT4Change : un accompagnement unique pour intégrer le Numérique Responsable dans votre entreprise

Programme du nouveau centre de compétence IT4Future, IT4Change propose une formation de 7 mois pour acquérir des compétences avancées dans le domaine du Numérique Responsable, évaluer l'empreinte du numérique de votre entreprise et élaborer un plan d'action pour la réduire. Inscrivez-vous!

12.02.2025

Un centre de compétences pour un développement numérique responsable ouvre à Lausanne

Sous le nom de "IT4Future", ce premier centre du genre en Suisse s'adresse aux entreprises vaudoises. Il a pour but de les sensibiliser et de les former aux enjeux et aux opportunités d'un numérique plus responsable.