mise à jour en 2019

Accélérer le diagnostic médical

Abionic développe et produit des tests sanguins basés sur une technologie nanofluidique issue de l’EPFL. Cette jeune société vaudoise est passée de start-up à scale-up et s’étend désormais à l’international.

Moins de cinq minutes, c’est le temps qu’il faut à Abionic pour obtenir un résultat sanguin fiable avec une seule goutte de sang. Loin des diagnostics traditionnels nécessitant des heures d’attente, la jeune société de l’EPFL est parvenue à garantir des tests rapides et fiables grâce à sa plateforme technologique basée sur des capteurs miniaturisés.

Derrière la technologie se cache Nicolas Durand, jeune diplômé de l’EPFL en nanotechnologies dont le but est de réduire les temps d’attentes afin de sauver des vies. «Lors d’infections sévères, la situation peut dégénérer en sepsis, «un état qui provoque un décès toutes les quatre secondes aujourd’hui dans le monde», assure l’entrepreneur. Simple d’utilisation, la plateforme propose une large quantité de tests. «Notre solution ne nécessite pas l’intervention de techniciens spécialisés et peut donc s’appliquer à tous les tests immunologiques, comme les allergies et les tests de carence en fer.»

Des investissements importants

Dès 2012, la start-up obtient la certification européenne lui permettant de produire ses tests. Un gage de crédibilité important. «Dès le départ nous avons eu ce souci de la qualité et une vision internationale.» La même année, la start-up attire ses premiers investisseurs avec une enveloppe de CHF 3,5 millions.

Deux ans plus tard, les premiers utilisateurs professionnels, médecins notamment, sont approchés pour valider la technologie. «Nos produits ont alors passé leurs premiers tests cliniques avec succès.» La validation de cette phase se conjugue avec une nouvelle levée de fonds réalisée auprès d’entrepreneurs suisses et européens. Le prototype devient alors un produit. La chaîne de production élaborée, entièrement suisse et basée à Lausanne, a une capacité maximale d’assemblage de plus d’un million de tests par an. A partir de 2016, l’entreprise entre dans une logique de démonstration commerciale de son test de sepsis grâce à une étude clinique de grande ampleur, menée sur 14 sites en Europe. A cette même date, Abionic est labellisée ‘scale-up’, label local pour distinguer les entreprises en forte croissance, et continue le développement de ses activités à l’international.

« Il y a deux hubs technologiques principaux en Suisse, Zurich et Lausanne. Lausanne dispose d’une spécialité dans les sciences de la vie. Le Biopôle en est l’épicentre, sans doute l’une des places les plus importantes pour les sciences de la vie en Europe aujourd’hui. »
22

Prix entrepreneuriaux

40

Collaborateurs

37 mio

Levés depuis 2010

+10'000

Patients traités

1'750 m2

Surface des locaux

40

Emplois d'ici 2 ans

Une aide précieuse de la Promotion économique

Abionic est née à Lausanne et a bénéficié de nombreux soutiens de la Promotion économique locale. Celle du SPEI, notamment. «Cet organisme d’Etat dynamique, très bien géré, offre un soutien hors normes, explique le fondateur Nicolas Durand. Ils nous ont accompagné dans la conception et la réalisation de nos premiers prototypes dans les années 2010-2013 et continuent de nous soutenir mais pour la R&D et la production. C’est spécialement important dans les premières phases de l’entreprise, quand 30 à 50 mille francs peuvent faire toute la différence. Leur accompagnement ouvre également des portes pour les financements bancaires: lorsque le canton se porte garant, c’est un véritable déclencheur.» Innovaud est aussi un acteur décisif. «La communauté scale-up établie par Innovaud permet de se retrouver entre pairs, accélérer notre phase de croissance, trouver rapidement de bons partenaires.»

« Le SPEI, organisme d’Etat dynamique et très bien géré, nous offre un soutien hors normes. Leur accompagnement ouvre des portes pour les financements bancaires: lorsque le canton se porte garant, c’est un véritable déclencheur. »

Les aides de la Fondation pour l’Innovation Technologique ont également été cruciales. «Nous avons bénéficié de ses trois outils. Cela nous a donné le temps au départ de mûrir notre idée, ensuite de convaincre des investisseurs, puis de lancer l’industrialisation.» Outre ses aides au démarrage, le canton de Vaud et son pôle de sciences de la vie est intéressant à plusieurs titres pour Abionic. «Ici se constitue une véritable Health Valley, avec nombre d’entreprises actives dans le domaine des sciences de la vie. Cela nous facilite clairement la vie: on peut rapidement organiser des meetings, trouver des accords, éviter les frais d’importation… En matière de recrutement, c’est un atout aussi.» Abionic s’est récemment établie au Biopôle de Lausanne, chapeauté par le canton de Vaud «sans doute l’une des places les plus importantes pour les sciences de la vie en Europe aujourd’hui». L’entreprise a bénéficié de conditions favorables pour s’y installer. «Les propriétaires des bâtiments ont été à l’écoute de nos besoins et ouverts à la discussion.»