Un leader mondial très discret

SICPA s’est imposée en quelques décennies comme le principal fournisseur d’encre ultra-sécurisée pour les billets de banque du monde entier. Elle vient de fêter son 90e anniversaire.

On n’entre pas chez SICPA comme dans un moulin: et pour cause, l’entreprise s’est imposée comme le premier fournisseur mondial d’encre ultra-sécurisée pour la sécurisation des billets de banque et des documents d’identité. L’entreprise vaudoise se spécialise également dans le développement de solutions de sécurité destinées à l’authentification et l’identification de produits (tabac, alcool, produits de luxe), ou encore au marquage sécurisé des produits pétroliers pour éviter les fraudes. Depuis quelques années, SICPA se diversifie par ailleurs dans le digital, avec des solutions de pointe destinées à la traçabilité numérique des produits.

Les 2'500 collaborateurs de l’entreprise sont répartis dans des usines et bureaux établis sur les cinq continents. Un tiers environ se trouve en Suisse, à l’usine de Chavornay (VD) et dans les laboratoires de recherche situés dans la région lausannoise, à Prilly (VD). L’usine helvétique, accréditée par la Banque centrale européenne, produit les fameuses encres. A l’étranger, les usines mettent en œuvre des projets développés par des techniciens sur le terrain. Aux Etats-Unis par exemple, la société produit tous les éléments de sécurité intégrés dans les billets verts, et une filiale produit les timbres fiscaux de très nombreux Etats américains. «Une grande majorité des billets du monde utilisent nos encres de sécurité, détaille Christine Macqueen, directrice Corporate Affairs de l’entreprise. Même si les billets peuvent intégrer par ailleurs des dispositifs de sécurité proposés par d’autres fournisseurs.»

« Une grande majorité des billets du monde utilisent nos encres de sécurité »

A l’origine de l’internationalisation des activités de l’entreprise: la demande des banques centrales, mais aussi celle des gouvernements souhaitant garantir la traçabilité de certaines marchandises sensibles. Car sécuriser le suivi de ces produits résout déjà une partie des inquiétudes. «Les technologies évoluent, mais nous avons gagné des marchés grâce à des solutions de qualité. D’autre part, pour des activités aussi sécurisées que les nôtres, la neutralité, la stabilité, la solidité de la Suisse sont des éléments supplémentaires rassurants pour quiconque cherche à lutter contre la fraudes et le commerce illicite.»

Graisse à traire

Derrière l’acronyme SICPA, on trouve à l’origine la Société Industrielle et Commerciale de Produits Alimentaires. Fondée en 1927, l’entreprise débute en se spécialisant dans la production de graisses utilisées pour la traite des vaches. La qualité du lait et de la crème suisse ont alors donné sa première renommée à l’entreprise. «La reconversion s’est faite très progressivement. Le passage des graisses aux encres s’explique par une opportunité commerciale: le besoin dans les années 1940 pour les États de disposer d’encres de sécurité pour protéger leurs monnaies.» La société avait alors développé un partenariat avec Giori, un imprimeur italien qui s’installera plus tard en Suisse et se spécialisera dès lors dans le secteur de l’impression fiduciaire.

La société n’a jamais cessé d’investir dans l’innovation. «Cela fait partie de notre ADN. Le monde change très vite et nous devons développer de nouvelles solutions. Promouvoir la sécurité des citoyens a toujours été notre fil rouge. Avec la globalisation, les choses deviennent plus compliquées. Il est difficile d’assurer la qualité des composants d’un objet quand ils viennent chacun d’une région du monde différente. Dans ce domaine, il y a encore beaucoup à faire.»

L’entreprise a beaucoup travaillé avec des gouvernements (banques centrales). Elle développe maintenant ses solutions pour l’industrie, notamment dans le secteur pharmaceutique (lutte contre la contrefaçon de médicament). «En répondant aux demandes des industriels, nous continuons de travailler pour l’intérêt général, pour les citoyens. Notre devise est ‘Enabling trust’: faire en sorte que les citoyens puissent avoir confiance dans leurs monnaies, leurs documents d’identité ou dans les produits sensibles qu’ils achètent auprès d’industriels responsables.»

« Notre devise est ‘Enabling trust’: faire en sorte que les citoyens puissent avoir confiance dans leurs monnaies, leurs documents d’identité ou dans les produits sensibles qu’ils achètent auprès d’industriels responsables. »

Une entreprise bien ancrée dans le canton de Vaud

«La région de Lausanne profite d’un écosystème très favorable, avec une dynamique d’innovation importante dans les domaines technologiques. Nous tenons à rester ici.» Christine Macqueen, directrice Corporate Affairs de SICPA, souligne l’attachement de l’entreprise à sa région et à la Suisse, un pays depuis lequel il est possible de travailler avec l’essentiel des gouvernements.

Forte de sa croissance et de sa renommée, la multinationale a développé des partenariats avec des start-up de la région, et collabore étroitement avec l’EPFL, employant de nombreux anciens étudiants. «Une partie de notre recherche se fait sur le campus. Dans notre domaine très spécialisé, nous devons rester les meilleurs.»

SICPA est aujourd’hui sponsor de l'EPFL Rolex Learning Center. La Fondation SICPA fournit par ailleurs des aides financières à des internes en médecine. Elle a été fondée par Albert Amon, le directeur de l’entreprise pendant près de 50 ans et qui l’a propulsée sur la scène internationale. Plus largement, SICPA est un partenaire fidèle (et discret) de nombreux événements culturels du Canton.