A la pointe de la cartographie de haute précision

La société SenseFly s’est imposée comme un leader mondial dans le domaine des drones à usage professionnels. Elle emploie 120 personnes dans le canton.

Fondée en 2009, SenseFly a été l’un des premiers acteurs dans le domaine du drone professionnel. Aujourd’hui établie à Cheseaux, dans le canton de Vaud, l’entreprise - qui emploie 140 personnes (dont 120 en Suisse) et affiche une croissance de plus de 30% par an - est l’un des plus grands producteurs mondiaux dans ce secteur.

«Nous avons rapidement identifié des cas d’application pertinents pour l’usage professionnel, notamment dans le domaine de la cartographie et du GIS (systèmes d’information géographique), ainsi qu’ultérieurement dans l’agriculture et l’inspection», explique le responsable des ventes et du marketing Jean-Thomas Célette.

La société s’est spécialisée en mettant l’accent sur ce type d’applications. Ses produits permettent de cartographier, en 3D et à très haute précision, de larges espaces, ainsi que d’inspecter des bâtiments et des œuvres d’art. «Plus généralement, nous développons des solutions qui permettent à nos clients de faire leurs relevés plus efficacement, plus précisément et en tout sécurité», poursuit Jean-Thomas Célette.

200 points de vente dans le monde

L’entreprise est présente dans le monde entier, à travers plus de 70 revendeurs spécialisés et plus de 200 points de vente et services. Elle compte également des bureaux aux États-Unis, en Australie et en Chine. «Nos clients viennent principalement du domaine géospatial, notamment les mines, la construction horizontale (routes et lignes ferroviaires), la gestion des terres, ainsi que l’agriculture et l’inspection de bâtiments et d’ouvrages d’art (ponts, industrie lourdes). Nos solutions permettent aux professionnels de ces secteurs d’obtenir des relevés plus précis dans une fraction du temps que prennent les méthodes conventionnelles. Par ailleurs, l’utilisation de nos plateformes les expose beaucoup moins aux risques du terrain et augmente la sécurité du travail.»

Ancrée dans la région

En 2012, SenseFly a été rachetée par l’entreprise française Parrot, pionnier du drone à usage ludique. Elle demeure néanmoins indépendante à l’intérieur du groupe, au sein duquel elle collabore étroitement avec d’autres filiales du drone profesionnel, telles que Pix4D et Micasense.

Le centre des activités de SenseFly restent dans le canton de Vaud, comme la R&D, la production, ainsi qu’une grande partie de ses effectifs commerciaux et fonctions administratives. La société reste profondément ancrée dans cette région. «Notre société a été créée par des anciens étudiants de l’EPFL et de nombreux employés et stagiaires de notre équipe R&D y complètent leurs études. La proximité d’autres acteurs du drone est également un atout. Plus généralement, l’affinité aux industries de hautes technologies et de précision est historiquement ancrée dans le canton de Vaud. Ceci attire une main d’œuvre et une expertise qui nous permettent de produire des produits de haute finition et de qualité. De plus, l’Office fédéral de l’aviation civile a réussi à créer un climat très propice au développement des drones, à tel point que la Suisse attire à présent des compagnies de la Silicon Valley.»

« Au final, c’est un peu grâce au SPEI que SenseFly existe et a pu créer 140 place de travail à forte valeur ajoutée, dont plus de 120 dans le canton de Vaud »

Une aide précieuse de la promotion économique

«La Promotion économique vaudoise a soutenu SenseFly tout au long de son processus de création et de croissance, indique Jean-Thomas Célette, responsable des ventes et du marketing de SenseFly. D’abord via la FIT en nous accordant un prêt ayant permis l’incorporation de la compagnie. Ensuite à travers divers subsides pour des participations à des salons ou le développement des ventes à l’international. Finalement, le programme Scale-Up Vaud a permis un véritable gain en visibilité, notamment sur le marché du travail, ainsi que l’échange régulier entre entrepreneurs confrontés à des problématiques similaires. »