mise à jour en 2019

De l’intelligence artificielle à l’accompagnement digital des entreprises

La société lausannoise Nexthink aide ses clients à améliorer leurs infrastructures numériques. Sa solution allie collecte de données, supervision, analyses et anticipation proactive.

Basée à Prilly, Nexthink propose aux grandes entreprises une solution de gestion de leur expérience digitale. Concrètement, cette société de logiciels fournit à ses clients des informations nécessaires afin qu’ils limitent leurs coûts, réduisent leurs problèmes IT et assurent la bonne sécurité de leurs données. «Notre solution allie collecte de données, supervision, analyses, anticipation proactive, résolution des problèmes et dialogues interactifs avec les collaborateurs pour communiquer, sensibiliser et offrir une amélioration continue de la qualité», détaille Pedro Bados, CEO et cofondateur de Nexthink.

Le produit innovant de l’entreprise vaudoise permet de découvrir, capturer et analyser toutes les connexions réseaux et dépendances des applications, depuis l’ensemble des postes de travail d’une entreprise ou d’une institution (desktop, laptop, etc.) Et cela en temps réel, même dans des organisations comptant des centaines de milliers de postes informatiques.

800 clients dans le monde

Outre son siège lausannois, l’entreprise compte des locaux dans neuf autres villes, de Boston à Sydney, en passant par Madrid et Dubaï. Elle comptabilise environ 800 clients à travers le monde et emploie 250 collaborateurs, dont une centaine dans le canton de Vaud. Son chiffre d’affaires s’élève aujourd’hui à plusieurs dizaines de millions de francs.

Créée en 2014, Nexthink tire son origine d’un projet de recherche avancé en intelligence artificielle mené à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). «L’un des examinateurs externes, le directeur informatique d’un célèbre fabricant de montres, avait trouvé ces recherches si innovantes qu’il avait conseillé à l’équipe de le transformer en un produit que son entreprise pourrait acheter», se souvient Pedro Bados. Peu de temps après, Nexthink était créée et, deux ans plus tard, le célèbre horloger devenait son premier client. Aujourd’hui, au-delà de sa clientèle historique (lire encadré), la société travaille avec diverses grandes firmes telles que JTI Trading, l’Aéroport de Genève, Bunge ou Migros.

Dans le canton de Vaud, ses activités principales consistent à développer son produit avec 60 ingénieurs. Par ailleurs, une dizaine de collaborateurs gèrent les activités commerciales en Suisse romande. Une trentaine d’autres prennent en charge la gestion administrative et financière de la société en Suisse et à l’international. «Cette région réunit de manière unique au monde un dynamisme incroyable pour innover ainsi qu’un environnement attractif pour assurer une qualité de vie exceptionnelle», relève Pedro Bados.

Une aide précieuse de la promotion économique

«Les premiers clients et partenaires avec qui nous avons eu la chance de travailler sont des sociétés établies dans le canton de Vaud, souligne Pedro Bados. Elles nous ont permis non seulement de démarrer notre croissance commerciale, mais aussi de mieux comprendre les besoins des clients et des entreprises afin de continuer à innover et développer nos produits dans la bonne direction.» Parmi ces clients fidèles, Nexthink peut citer l’Etat de Vaud, la Ville de Lausanne, le CHUV, Bobst, SICPA ou Nespresso.

«Nous avons reçu le soutien de la Promotion économique du canton de Vaud avec un prêt de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT), indique Pedro Bados. Nous avons également bénéficié de synergies au sein du parc scientifique de l’EPFL où nos bureaux sont restés établis durant presque 10 ans. Aujourd’hui, nous collaborons toujours avec le canton, par exemple en contribuant au programme scale-up et en intervenant lors d’évènements de la Promotion économique.» Au-delà du prêt de la FIT au moment de sa création, la société a également bénéficié de nombreux services de conseils, ainsi que d’ateliers pour mieux informer et former ses collaborateurs, de même que de contacts, d’aide au réseautage et d’appuis lors de diverses démarches administratives.