Un leader de la précision aérospatiale

APCO Technologies est actif dans le spatial, l’énergie et l’industrie lourde. Cette entreprise familiale de 350 employés a installé son siège, sa R&D et sa production à Aigle, en terre vaudoise.

Fondée à Vevey en 1992 par André Pugin, la société APCO Technologies connaît depuis son installation à Aigle en 2008 une croissance fulgurante. Active initialement dans le secteur spatial et l’énergie, elle a étendu ses activités à l’industrie lourde. Chacun de ces secteurs compte aujourd’hui pour environ un tiers dans son chiffre d’affaires. Deux éléments montrent l’essor de l’entreprise familiale depuis son arrivée au cœur du Chablais : ses effectifs sont passés de 70 à 350 employés (dont 250 à Aigle) et la surface de ses ateliers de 3'000 m2 à 12'000 m2.

Dans le spatial, l’entreprise est aussi bien active dans les moyens « sol » que dans le développement et le transport de satellites et de lanceurs, notamment pour les vaisseaux spatiaux russes Soyouz et le lanceur de satellites de l’Agence spatiale européenne Ariane 5. « A Aigle, indique Aude Pugin, CEO de l’entreprise, nous disposons de trois salles blanches dédiées à la construction de pièces de vol. Pour élaborer ces éléments, qui constituent la structure des satellites, les conditions de propreté doivent être irréprochables, pour des raisons optiques entre autres. »

Une orientation « production »

A Aigle, la société dispose de 7 halles de production. Dédiée exclusivement au projet Ariane 6, la septième vient d’être achevée. Orientée initialement projets, l’entreprise se tourne de plus en plus vers la production, avec un accent particulier mis sur la digitalisation et la traçabilité. Relevons qu’une quarantaine d’employés actifs dans ce segment sont basés directement en Guyane.

En matière d’énergie, la société travaille principalement sur le marché français pour le producteur et fournisseur d’électricité EDF. Son travail consiste à concevoir des ponts de levage sécurisés pouvant notamment résister aux séismes. Dans ce domaine, tout est également conçu et réalisé à Aigle, avec environ 70 collaborateurs en France responsables de l’installation et de la maintenance. Enfin, en ce qui concerne l’industrie lourde, l’entreprise travaille pour des secteurs proches du domaine spatial, en matière de construction de télescopes terrestres, entre autres, mais également dans le domaine du soudage et de l’assemblage pour l’industrie navale.

Chiffres-clés

1

Prix Vaudois des Entreprises Internationales reçu

350

collaborateurs

300

projets en cours

12'000m2

d'ateliers

4'500m2

de bureaux

30

personnes recrutées prévues dans les 12 prochains mois

Une entreprise profondément attachée au canton de Vaud

Toutes les activités de R&D et de production d’APCO Technologies sont basées à Aigle. «Lorsque nous avons dû quitter nos anciens locaux de Vevey, les autorités locales se sont montrées particulièrement accueillantes et proactives, souligne Aude Pugin. Non seulement pour favoriser notre implantation, mais aussi pour soutenir notre croissance. Nous avons ressenti une réelle compréhension de notre réalité industrielle et économique. Par ailleurs, la région est facile d’accès et propose des infrastructures de qualité, ce qui favorise la venue de nos clients dans nos halles. »

L’entreprise collabore étroitement avec l’EPFL, notamment le Swiss Space Center, ainsi qu’avec la HEIG-VD. Plusieurs de ses collaborateurs proviennent de ces deux écoles. Elle entretient également des liens étroits avec l’Agence spatiale européenne, ce qui lui permet d’entrer directement en contact avec divers grands groupes européens actifs dans l’aérospatial.

Depuis son installation à Aigle en 2008, APCO Technologies a investi 38,5 millions de francs dans ses nouveaux locaux, ainsi que dans ses bureaux sur mesure construits sur un terrain industriel vierge. Elle enregistre une croissance annuelle de ses effectifs comprise entre 15 et 20%. « En tant qu’entreprise en mains familiales, nous pouvons nous offrir une vision à long terme », se réjouit Aude Pugin. Et la présidente, depuis avril 2018, de la CVCI, d’assurer : « Nous souhaitons continuer d’investir dans le canton de Vaud. » APCO Technologies a gagné en novembre 2015 le Prix vaudois des entreprises internationales dans la catégorie « coup de cœur », une compétition qui distingue les sociétés exportatrices de la région.