Une entreprise profondément attachée au canton de Vaud
Toutes les activités de R&D et de production d’APCO Technologies sont basées à Aigle. «Lorsque nous avons dû quitter nos anciens locaux de Vevey, les autorités locales se sont montrées particulièrement accueillantes et proactives, souligne Aude Pugin. Non seulement pour favoriser notre implantation, mais aussi pour soutenir notre croissance. Nous avons ressenti une réelle compréhension de notre réalité industrielle et économique. Par ailleurs, la région est facile d’accès et propose des infrastructures de qualité, ce qui favorise la venue de nos clients dans nos halles. »
L’entreprise collabore étroitement avec l’EPFL, notamment le Swiss Space Center, ainsi qu’avec la HEIG-VD. Plusieurs de ses collaborateurs proviennent de ces deux écoles. Elle entretient également des liens étroits avec l’Agence spatiale européenne, ce qui lui permet d’entrer directement en contact avec divers grands groupes européens actifs dans l’aérospatial.
Depuis son installation à Aigle en 2008, APCO Technologies a investi 38,5 millions de francs dans ses nouveaux locaux, ainsi que dans ses bureaux sur mesure construits sur un terrain industriel vierge. Elle enregistre une croissance annuelle de ses effectifs comprise entre 15 et 20%. « En tant qu’entreprise en mains familiales, nous pouvons nous offrir une vision à long terme », se réjouit Aude Pugin. Et la présidente, depuis avril 2018, de la CVCI, d’assurer : « Nous souhaitons continuer d’investir dans le canton de Vaud. » APCO Technologies a gagné en novembre 2015 le Prix vaudois des entreprises internationales dans la catégorie « coup de cœur », une compétition qui distingue les sociétés exportatrices de la région.