EPFL Innovation Park, un tremplin pour sociétés high-tech

L’EPFL Innovation Park (EIP) aide les sociétés high-tech en proposant services et expertises variés favorisant innovation et entrepreneuriat. Sa mission : faire aboutir les travaux de recherche, d’envergure mondiale, menés au sein de l’EPFL et des universités voisines. Que ces travaux débouchent sur des projets innovants avec des entreprises établies. Ou sous la forme de start-up florissantes.

Installé sur le campus de l’EPFL, l’EIP accueille dans son environnement dynamique 2’300 innovateurs et entrepreneurs. Ceux-ci travaillent dans plus de 150 start-ups et dans les départements R&D de 25 grandes entreprises. Il offre un accès à la recherche de pointe de l’EPFL et à un vaste réseau d’investisseurs, de talents et de conseillers.

Depuis sa création en 1995, l’EIP a soutenu plus de 500 sociétés, qui ont levé au total plus de 2 milliards de francs suisses. Ses start-ups connaissent généralement une croissance rapide, et les exemples de réussite ne manquent pas: Mindmaze, AC Immune, Lemoptix ou L.E.S.S., pour ne citer qu’elles.

Plateformes technologiques

Avec plus de 340 laboratoires dans les TIC, sciences de la vie, l'optique et les micro/nanotechnologies, le campus de l’EPFL dispose de nombreux équipements dernier cri. Pour y accéder, les sociétés de l’EIP doivent contacter directement les laboratoires. Certains groupes de l’EPFL, comme le Centre Micro et Nanotechnologies, ont formé des collaborateurs pour aider les sociétés à utiliser leurs équipements.

Offre d’hébergement

En plus des bureaux et laboratoires, l’EIP propose des espaces et des services de collaboration, pour les start-ups comme pour les grandes entreprises innovantes.

Parmi les solutions adaptées aux start-ups, on peut citer: l’espace de co-working La Forge, les bureaux privés à bas prix (pour les start-ups qui n’ont pas encore reçu de revenus ou d’investissements), les bureaux modernes flexibles pour les plus avancées et les bureaux personnalisés pour départements R&D de grandes entreprises.

L’admission à l’EIP et à la Forge se fait sur des critères très sélectifs: participation à un programme de recherche de l’EPFL, utilisation de technologies «disruptives», potentiel à devenir leader du secteur et motivation des membres fondateurs, entre autres.

Offre d'infrastructures

L’EIP compte 13 bâtiments et 55’000 m2 de bureaux. Cinq de ces bâtiments sont équipés de laboratoires de biologie ou de chimie. Des salles de conférence et de réunion, ainsi que des espaces de co-working, sont mis à disposition des occupants.

Le site offre également plusieurs cafétérias et restaurants, des commerces et un complexe sportif à proximité. Le célèbre SwissTech Convention Center se trouve à seulement 500 mètres.

Services aux entreprises

L’EIP propose des services de formation, de coaching, d’accélération et de réseautage, en plus des financements.

Pour le compte d’Innosuisse, il dirige le programme Business Concept, pour les personnes collaborant avec des universités dans l’ouest de la Suisse. Il a aussi créé des programmes d’expertise tels que Sales Angels, Exit Strategy et Board Academy, pour aider au développement des start-ups à fort potentiel.

Une équipe dynamique supervise l’attribution des InnoGrants aux chercheurs et des XGrants aux étudiants en bachelor et master. Des coachs professionnels par secteur guident les start-ups et les entreprises dans leurs projets. Un groupe de conseillers en innovation accompagne les PME dans la voie choisie. En partenariat avec les sociétés d’investissement hébergées sur le site, l’EIP met en relation les start-ups à fort potentiel avec un réseau de business angels, de fondations et d’investisseurs privés.

L'EIP organise régulièrement des événements de réseautage et des ateliers ciblés.

Tissu économique

L’EIP héberge actuellement plus de 150 start-ups, les départements R&D de 25 grandes entreprises et près de 20 prestataires de services. Ces sociétés travaillent dans les domaines de la biotech, du cleantech, de la medtech ou encore des micro et nanotechnologies.

Conditions et éligibilité

Tout entrepreneur, start-up, PME, grande entreprise, associés à l’EPFL ou à une autre université suisse, est admissible à l’EIP à condition de présenter une lettre de recommandation d’un professeur ou d'un scientifique expérimenté. Le document doit confirmer qu’une collaboration existe ou est prévue.

Localisation et accès

L’EIP se trouve au bord du lac Léman, au cœur d’une région économique parmi les plus dynamiques d’Europe. Il est basé précisément au sein du campus EPFL, près de Lausanne, à proximité d’hôtels, de restaurants, de commerces et d’installations sportives, ainsi que du SwissTech Convention Center.

Il est facile d’accès depuis toute la Suisse et l’Europe, grâce au réseau de transports publics, aux axes ferroviaires et routiers européens, et à l’aéroport de Genève situé à 60 km.