Hébergement

Au travers des 8 technopôles vaudois, Innovaud peut proposer aux entreprises un choix idéal en matière d'hébergement.

Les technopôles sont des parcs technologiques destinés à favoriser, à l’intérieur d’un périmètre géographique déterminé, les synergies entre entreprises innovantes par la mise en commun de locaux, d’infrastructures techniques et de compétences. De ce fait, ils constituent un excellent tremplin pour les projets innovants.

Le canton de Vaud compte huit parcs d’innovation comportant pour la plupart des bâtiments d’accueil d’entreprises et des incubateurs pour favoriser la création d'entreprises. Celles-ci bénéficient de conditions de location préférentielles pour une durée limitée ainsi que de services d’accueil et d’animation gérés par chaque parc. Les incubateurs proposent des services supplémentaires de facilitation pour les start-up et de mise en relation avec les réseaux d’affaires ou de coaching d’Innovaud. Depuis 2013, les parcs d’innovation collaborent au sein du groupe « VaudParcs », géré par l’association Innovaud.

Les 8 parcs d'innovation

Agropôle

Unique Technopôle Vaudois dédié à la nourriture durable, le campus réunit une communauté active d'acteurs du champ à l'assiette avec des innovateurs, et fait la promotion des solutions durables.

Ateliers de Renens

Les Ateliers de Renens sont fortement liés au Pôle design autour des compétences enseignées à l’ECAL. Dédié à l’innovation, la formation, le design et l'innovation sociale les Ateliers de Renens, c’est avant tout un écosystème d’entreprises et un état d’esprit participatif avec un Makerspace très bien équipé et des organisations comme UniverCité et Hackuarium.

Biopôle

Le Biopôle, spécialisé dans les sciences de la vie ; sa proximité avec le CHUV et le futur Centre Suisse du Cancer (Agora), ses infrastructures et laboratoires en font un pôle de recherche unique en oncologie, immunologie, nutrition thérapeutique et médecine personnalisée, à la pointe des nouvelles technologies et traitements, dont l'immuno-oncologie.

EPFL Innovation Park

L’EPFL Innovation Park avec son incubateur « Le Garage » héberge des startups high-tech et la Forge. L’EPFL Innovation Park propose un lieu dynamique pour les entreprises high-tech qui souhaitent innover. La proximité de l'EPFL est un atout-clé.

swiss aeropole

Sous la devise « Where Aviation Inspires Creation », swiss aeropole rassemble l’aviation traditionnelle et celle du futur, conjointement aux activités de l’aviation militaire sur place. Couvrant 40 hectares, le site accueille d’ores et déjà des sociétés suisses et internationales comme Boschung. Les domaines de compétence de swiss aeropole sont variés : aéronautique, aérospatial, solutions autonomes, drones, technologies de l’information, énergie et matériaux. Chaque entreprise du site peut ainsi bénéficier de l’expérience des autres firmes, qui y sont implantées.

Technopôle de Sainte-Croix

Le Technopôle de Sainte-Croix est spécialisé en microtechnique, en fabrication additive (aussi appelée impression 3D) et compétences associées, ainsi qu’en assemblages électroniques. Le Technopôle peut soutenir et incuber les entreprises dans ses locaux, mais également favoriser le transfert de compétences ou la réalisation de mandats industriels, notamment grâce à ses liens étroits avec les instituts de formation (HEIG-VD, CPNV, SWI).

Unlimitrust Campus

La confiance est l’épine dorsale de la société. Elle est aujourd’hui remise en question et nécessite une réponse de fond. À travers le campus et la communauté unlimitrust, initiés par SICPA, les leaders d’opinion mobilisent leur expertise pour construire un monde plus digne de confiance où les interactions de toute nature peuvent être menées en toute sécurité.

Y-Parc

Y-PARC a une vocation industrielle avec plusieurs PME importantes (comme Heraeus, Colibrys, Lamina Technologies…). Sa proximité de la HEIG-VD favorise le transfert d'innovation.