Trouver un terrain ou des locaux

Vous cherchez un terrain à bâtir ou des locaux pour abriter des activités industrielles, commerciales ou administratives ? Grâce à son réseau étendu de partenaires, la Promotion économique du canton de Vaud vous aide à trouver le site immobilier adapté à vos ambitions, un choix parmi de nombreuses options.

La Promotion économique vaudoise compte sur le soutien de trois autres types d’acteurs:
- Le Développement économique du canton de Vaud (DEV) qui a mis au point une base de données destinée aux sociétés étrangères intéressées à s’établir.
- Les associations régionales locales qui fournissent des renseignements détaillés sur la disponibilité d’autres terrains ou locaux dans le canton.
- Des prestataires privés, comme la Chambre vaudoise immobilière ou l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI), qui sont vos interlocuteurs privilégiés en matière de location.

Guide de l'investisseur

Real Estate (Anglais)

Parcs d'innovation

Les entreprises désirant s’établir dans la région pourront aussi bénéficier de l’aide des divers parcs technologiques et incubateurs du canton de Vaud.

Biopôle

Biopôle est un parc technologique entièrement dédié aux sciences de la vie depuis 2004. Le site compte plus de 25 groupes de recherche de renommée mondiale, tels que l’Institut Ludwig pour la recherche contre le cancer, ainsi que plus de 50 sociétés, dont des start-ups prometteuses, des PME innovantes et plusieurs sièges sociaux de multinationales. 40'000 m2 supplémentaires de laboratoires et de bureaux seront aménagés sur la période 2018-2020.

Locaux et centres d'affaires

De plus, pour répondre à la demande d’entreprises arrivant sur son territoire et pour en attirer de nouvelles, le canton de Vaud a progressivement favorisé l’émergence de centres d’affaires, ou business centers, proposant diverses prestations dont, avant tout, un hébergement modulable et des services additionnels.

World Trade Center Lausanne

Lake Geneva Park

World Trade Center

En plus d’une solution d’hébergement au sein de la capitale vaudoise, le WTC fonctionne comme un espace d’échanges, offrant un réseau global et une visibilité accrue.

Espaces de co-working

Partager un espace de travail avec d’autres entreprises présente l’avantage de réduire les frais de loyer et d’investissements, certains lieux de co-working mettant aussi en commun leurs outils de travail (imprimantes, etc.). Cette nouvelle pratique concerne le canton de Vaud. En voici une sélection:

Gotham

Hyperespace

Work'n'Share

Gotham

L’espace de coworking Gotham est aujourd’hui le plus grand de Suisse: un espace de 2'300 m2, à proximité de la gare de Lausanne. Ouvert en automne 2017, ce pôle du travail indépendant pourrait être le premier d’une longue lignée. Ces co-fondateurs espèrent ouvrir des structures similaires dans plusieurs autres grandes villes suisses. Comme tout espace de coworking, il offre aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants un cadre de travail stimulant, avec les possibilités de réseautage qui s’ensuivent.

Terrains/ sites stratégiques

Le canton de Vaud dispose de plus de 50 sites stratégiques, répartis sur l’ensemble de son territoire. Ces pôles de développement proposent, entre autres, des terrains légalisés, équipés et faciles d’accès pour les entreprises souhaitant s’installer.

Pour toute information relative à la disponibilité de terrains dans le canton de Vaud, vous pouvez prendre directement contact soit avec le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo), soit avec les associations régionales de développement économique. Ces dernières tiennent en effet à jour une liste très actualisée des terrains disponibles dans la région en question et sauront vous renseigner sur les possibilités d’hébergement existantes.

Contact