Recherche de financement

Plusieurs organismes peuvent vous soutenir financièrement, que ce soit pour la création, le développement ou l’implantation de votre entreprise. Les aides financières de la Promotion économique sont nombreuses et directes pour les entrepreneurs actifs dans les secteurs de l’industrie ou des technologies de pointe.

Guide de l'investisseur

Financial Center and Capital Market (Anglais)

Aides financières du canton

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) peut octroyer un soutien financier direct dans le cadre de projets d’entreprises spécifiques. Ces aides financières visent à soutenir la création et l’implantation d’entreprises, ainsi que le développement des PME et start-up vaudoises qui veulent innover, s’étendre ou s’internationaliser.

Capital-amorçage

Le canton de Vaud collabore avec plusieurs sources importantes de levées de fonds propres :

Fondation pour l’innovation technologique

La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) offre des prêts avec (et sans) intérêt à de nouvelles entreprises technologiques qui collaborent avec une haute école ou un centre de recherche. Les soutiens vont de CHF 100'000 à 500'000 francs maximum, en fonction du stade de développement et des objectifs de l’aide.

Microcrédit Solidaire Suisse

Basée à Lausanne, la fondation Microcrédit Solidaire Suisse (MSS) aspire à soutenir, par le financement (microcrédit) et des services d’accompagnement, les créateurs d’entreprise qui n’ont pas accès au crédit bancaire. MSS accorde des prêts entre 5'000 et 30'000 francs, au taux unique de 4% par an, remboursables en 36 mois au plus.

Venture Kick

Venture Kick est un fonds national philanthropique de pré-amorçage, soutenant les entrepreneurs issus des hautes écoles suisses vers leur réussite entrepreneuriale. Les start-ups peuvent recevoir jusqu'à 130'000 francs en capital de départ.

Cautionnement de crédits bancaires

Dans le canton de Vaud, la CVC/Cautionnement romand ainsi que le SPECo sont les organismes en mesure de fournir des garanties, ou cautions, afin de faciliter l'obtention d'un crédit bancaire.

CVC / Cautionnement Romand

Le Cautionnement romand, via la CVC, facilite l’accès au crédit bancaire par l’apport d’une garantie d’au maximum 500'000 francs, couvrant jusqu’à 100% du crédit. Cette possibilité est ouverte à toute entreprise, quels que soient son secteur d’activité et son stade de développement.

SPEI

Le cautionnement du SPEI est destiné uniquement aux entreprises industrielles ou technologiques, et pour des projets d'investissement. Le montant du cautionnement peut s’élever jusqu’à 50% des crédits octroyés, mais au maximum au tiers du coût total des investissements. Le montant du cautionnement est, en principe, compris entre CHF 500’000.- et CHF 5’000’000.-. et peut être octroyé pour une durée maximale de 10 ans.

Financement de projets de R&D

Deux organismes nationaux aident à lever des fonds pour financer vos projets dédiés à la recherche et développement (R&D).

Innosuisse

L’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, Innosuisse, encourage des projets d’innovation basés sur la science que les entreprises - principalement des PME - mènent conjointement avec des partenaires de recherche, accompagne les start-ups dans leur évolution, soutient les entreprises dans le cadre de coopérations internationales ainsi que les start-ups qui souhaitent s'implanter au niveau international. Enfin, Innosuisse encourage les réseaux et les événements dans des domaines d'innovations importants.

Euresearch

Financé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Euresearch est le réseau suisse qui assure le relai avec la recherche et les programmes d’innovation européens. Horizon2020 offre notamment de nombreuses bourses aux chercheurs d’excellence établis en Suisse (24,4 milliards d’euros). L’initiative soutient aussi les projets de leadership industriel (17 milliards d’euros) ou qui relèvent des défis sociétaux, dans les domaines de la santé, de la climatologie ou encore de la sécurité, par exemple (29,7 milliards d’euros).

Nos brochures

Aides financières

Organismes d'aide

Rapport d'activités 2017

Prix entrepreneuriat et innovation

Pour les entrepreneurs qui lancent leur start-up, de nombreux prix de soutien à la création d’entreprise:

Business angels

Les «business angels» sont des personnes physiques prêtes à investir à titre personnel dans une entreprise, au début de son développement. De nombreux réseaux de «business angels» sont actifs.

Crowdfunding

Des plateformes de financement participatif (crowdfunding et crowdinvesting) émergent et apportent des solutions alternatives pour la recherche de financement. Entre autres:

Capital risque

Le canton de Vaud compte sur l’appui d’un vaste réseau de sociétés de capital risque pour aider votre recherche de financement. Ce type d’institutions participe au capital social d’entreprises actives dans les secteurs à risque. Leur but étant d’exploiter le potentiel de croissance et de gains rapides pour récolter des bénéfices importants. La Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA) regroupe la majorité des sociétés de capital-risque du canton. Voici une liste des principaux noms:

Contact