Innosuisse
Faciliter, grâce à un programme de financement, la concrétisation de projets d’innovation suisses basés sur la science. Ces projets doivent répondre à un besoin du marché et se traduire par une réussite économique ou offrir une valeur ajoutée pour l’entreprise.
Soutenir des projets et les start-up par le biais de formations et de coaching. Aider les entreprises suisses à s’implanter à l’international.
Soutenir les entreprises dans le cadre de la coopération internationale ainsi que les start-up qui souhaitent s’implanter au niveau international.
PRESTATIONS
FINANCEMENT DE PROJETS DE R&D
- Cofinancement de projets d’innovation : pour des entreprises, des organismes privés ou publics qui mènent un projet conjointement avec des instituts de recherche.
- Prise en compte des coûts salariaux et, dans certaines conditions, des frais matériels de l’institut de recherche, ainsi qu’une contribution aux coûts de recherche indirects. L’entreprise met à disposition au moins autant de moyens et supporte ses frais de projet elle-même.
- Chèques d’innovation : ils permettent de bénéficier de prestations de recherche d’un montant maximal de CHF 15’000 de la part d’un partenaire de recherche public. Destinés aux PME établies en Suisse, ces chèques sont prévus pour des études préliminaires.
COACHING ET CONSEILS POUR LA CREATION D'ENTREPRISES
Start-up Training (quatre modules)
Un programme, en quatre modules de formation à suivre dans l’ordre de son choix, encourage à développer son idée commerciale, à fonder l’entreprise et à élaborer sa stratégie de croissance. Cette formation est organisée dans toute la Suisse.
Start-up Coaching (trois niveaux)
• Initial Coaching
Analyser la faisabilité du concept commercial, déterminer s’il peut être lancé sur le marché, puis le développer (enveloppe jusqu’à CHF 5’000)
• Core Coaching
Évaluer la rentabilité du concept commercial, développer une stratégie, l’organiser et accéder au marché. Fournir un conseil juridique pour la protection des droits de propriété intellectuelle, les contrats ou la fiscalité (enveloppe jusqu’à CHF 50’000)
• Scale-up Coaching
Mettre en œuvre la stratégie de croissance de l’entreprise, aider à la recherche de financement, au réseautage ainsi qu’à la mise en place d’une structure d’organisation et de processus évolutif (dès le deuxième trimestre 2018, enveloppe jusqu’à CHF 75’000)
Start-up à l’international (cinq hubs à découvrir)
• Le « Market Validation Camp », organisé aux États-Unis, au Brésil, en Chine, en Inde et au Royaume-Uni, permet de mettre en route son internationalisation et de tester ses produits ou modèles commerciaux.
• Le « Market Entry Camp » s’adresse aux meilleures start-up high-tech. À travers le programme Start-up Coaching, ce « camp » permet de trouver clients, partenaires, investisseurs et personnel qualifié.
SOUTIEN POUR DES PROJETS DE R&D
• Mise en relation qualifiée entre les entreprises et les instituts de recherche, afin de faciliter l’accès pour les entreprises à la technologie développée par ces instituts
• Mentoring dans le cadre de l’élaboration d’un projet d’innovation avec un institut de recherche, selon trois niveaux de soutien (Basic Support, Partner Support ou Application Support)
CRITERE : Pour petites et moyennes entreprises (moins de 250 équivalents temps plein) avec un siège en Suisse (possession d’un numéro d’identification des entreprises en Suisse).
SOUTIEN A L'EXPORT ET A L'INTERNATIONALISATION
• « Camps d’internationalisation » pour start-up (voir ci-dessus)
• Mise en lien avec des réseaux de recherche internationaux (ERASynBio, M-ERA.NET ou WoodWisdom-Net+)
• Encouragement à développer des coopérations en Europe et au-delà, à réaliser des projets d’innovation et de recherche et à entrer sur de nouveaux marchés par le biais du réseau Enterprise Europe Network (EEN)
BON À SAVOIR
Dans le cadre du Programme d’encouragement Energie, CHF 19 millions supplémentaires sont disponibles jusqu’en 2020 pour les projets d’innovation dans le domaine énergétique.
CRITÈRES
Le caractère innovant, l’importance scientifique de l’innovation, le potentiel de commercialisation et la contribution à promouvoir le développement durable.