10.11.2019

USA Innovation Discovery Mission

Le canton de Vaud organise, conjointement avec S-GE, une mission économique autour de l'innovation digitale, plus spécifiquement dans les domaines des sciences de la vie, de l'industrie 4.0 et des technologies de l'information et de la communication. Celle-ci est dédiée à tous les responsables d'entreprises vaudoises utilisant les nouvelles technologies dans leurs activités quotidiennes ou souhaitant s’inspirer de nouveaux modèles d’affaires innovants.

UNE DELEGATION IMMERSIVE

Organisée du 10 au 16 novembre 2019, cette mission a pour but de permettre aux entrepreneur-e-s vaudois-es soucieux-ses de renforcer leur stratégie d'innovation, de nouer de nouvelles relations d'affaires outre-Atlantique et de rencontrer des entrepreneurs, des investisseurs ou des partenaires américains.

Qui peut participer ?

Tous les responsables ou business developers des entreprises vaudoises (startup, PME, multinationale) utilisant les nouvelles technologies dans leurs activités quotidiennes ou souhaitant s’inspirer de nouveaux modèles d’affaires innovants sont les bienvenus. Les entreprises basées hors du canton de Vaud peuvent également s’inscrire; toutefois, une priorité sera donnée aux entités vaudoises, et ce, en raison d’un nombre de places limité.

Afin de diversifier la composition du groupe et de renforcer le partage d’expériences des uns et des autres, toute personne représentant un organisme ou une institution active dans l’innovation est également la bienvenue.

Témoignages 2018

Pourquoi participer à une mission économique aux Etats-Unis ?

Seattle (Washington)

Région du nord-ouest
Du 10 au 13 novembre 2019

L'Etat de Washington dispose de plus de 250'000 entreprises sur son territoire. On y trouve l'un des plus grand cluster américain dédié aux biotechnologies ainsi que de nombreux instituts de recherche mondialement reconnus. De nombreuses impulsions et initiatives en matière d'innovation y voient le jour, notamment dans le domaine de l'aérospatial, et où sont basés 90% des emplois dédiés à ce secteur. C'est également là que se trouve un hub international dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, d'où sont nées des sociétés telles que Microsoft, Amazon ou encore Expedia. On y trouve également de nombreux bureaux de R&D (Google, Twitter, Apple, Facebook, eBay). Rien que pour ce secteur (programmation et développement de logiciels), ce sont quelques 220'000 emplois qui sont concernés.

Austin (Texas)

Région du sud-centre
Du 13 au 16 novembre 2019

L'Etat du Texas se positionne comme la 10e plus grande économie mondiale et se distingue par un régime fiscal parmi les plus bas des USA. Si cet état est bien connu pour ses activités liées à la pétrochimie, il l'est également pour sa production d'équipements destinés à l'aérospatial, notamment du fait de la présence de l'un des sites les plus connus de la NASA (Johnson Space Center). Il se positionne également comme une référence incontournable aux Etats-Unis dans le domaine des sciences de la vie; on y trouve notamment le plus grand centre médical mondial (TMC) ainsi que de nombreux leaders de cette industrie (McKesson, Galderma, Novartis et Medtronic). Les technologies de l'information et du numérique n'y sont pas en reste. En effet, les ordinateurs Dell ou encore les calculatrices de Texas Instruments y ont été créés.

Programme

Le déroulement de cette mission a pour but d’offrir un séjour court et immersif, avec un concentré de découvertes, au travers de workshops, de visites d’entreprises et d’instituts et centres de recherche emblématiques, ainsi que des rencontres avec les décideurs-clés en matière d’innovation. Dépendant de la composition du groupe, le programme pourra être adapté. Les participants ayant des intérêts spécifiques sont invités à faire part de leurs préférences aux organisateurs, afin qu’ils puissent organiser des potentiels rendez-vous d’affaires (1:1 meetings).

Romain Giobellina

Pour toute question relative à l'organisation de la mission :

+41 21 545 94 98

rgiobellina@s-ge.com

Organisé par :

Avec le soutien de :