Les investisseurs ont confiance dans les startups vaudoises

Le Swiss Venture Capital Report est la publication de référence pour l’investissement dans les start-ups suisses. Le canton de Vaud affiche des chiffres positifs dans une période peu propice aux investissements.

Le Swiss Venture Capital Report est la publication de référence pour l’investissement dans les start-ups suisses. Les résultats du premier semestre ont été publiés durant ce mois de juillet 2023 et le canton de Vaud affiche des chiffres positifs et ainsi qu’une certaine stabilité dans un environnement peu enclin aux investissements.

En effet, 374,4 millions de francs ont été investis au premier semestre 2021, 361,7 millions de francs en 2022 et 352,8 millions en 2023.

De bons résultats qui confortent la valeur de l’écosystème vaudois comme l’explique Jordi Montserrat, co-fondateur de Venturelab.

« Le réseau de startups du canton de Vaud est qualitatif et il s’inscrit dans la durée. Dans des temps instables, les investisseurs recherchent la sureté et un environnement résilient ».  Avant d’ajouter : « Lunaphore s’est illustré avec une belle sortie, cela transmet un bon message pour les investisseurs sur l’écosystème du canton ».

La scale-up vaudoise Distalmotion a soulevé l’investissement le plus conséquent avec 134 millions. Les deux autres scale-ups du canton, Ecorobotix et Lunaphore, avec respectivement 46 et 40 millions, se classent dans le top 10.

Un premier semestre plus qu’encourageant qui laisse présager une seconde moitié d’année intéressante.