Le canton de Vaud listé dans le rapport Startup Genome 2023

Nous sommes ravis de pouvoir compter le Canton de Vaud parmi les écosystèmes d’innovation promus par Startup Genome, leader mondial du conseil et de la recherche en matière de politique d’innovation. Une belle opportunité pour faire résonner la qualité de l'écosystème vaudois à l'échelle mondiale.

Découvrez les deux pages consacrées à l'écosystème d'Innovaud dans le dernier rapport de Startup Genome.

Nous sommes ravis de pouvoir compter le Canton de Vaud parmi les écosystèmes d’innovation promus par Startup Genome, leader mondial du conseil et de la recherche en matière de politique d’innovation !

La publication met en avant le dynamisme de notre région en termes d’innovation, en mettant l’accent sur 3 domaines phares : la cybersécurité, la cleantech et les sciences de la vie. L’attractivité du Canton de Vaud bat son plein, comme le confirme Patrick Barbey, directeur d’Innovaud : « les levées de fonds et les exits des startups Deep Tech vaudoises montrent que notre région est un terrain propice à la réussite, tant pour les entrepreneurs que pour les investisseurs ».

Startup Genome a présenté les résultats de son rapport annuel lors d’une conférence à Amsterdam le 15 juin dernier. Notre Key Account Manager Scale-ups & Growth, Charlotte Ducrot, y a participé en représentant la communauté des scale-ups vaudoises, Scale Up Vaud, ainsi que le programme LeadiNNg to Scale-Up, destiné aux start-ups prometteuses.

Charlotte revient sur son expérience et décrit un moment riche en partages et en enseignements :

« Cet événement a offert la possibilité d’échanger avec des responsables étrangers de programmes destinés aux scale ups et futures scale-ups. Les opportunités comme celle-ci inspirent de nouvelles idées afin d’améliorer nos programmes mais aussi confirment que nous faisons du bon travail. »

En effet, la communauté Scale-Up Vaud compte 51 entreprises qui ont créé en 2022 plus de 8'400 emplois ainsi que levé près de 525 millions (exits exclus). Les start ups qui sont amenées à devenir une scale up ont la possibilité de s’y préparer en suivant le programme LeadiNNG to Scale Up proposé par Innovaud et l’IMD. 10 sessions de 3 à 4 heures enseignées sur une période de 6 mois permettent aux CEOs d’acquérir des connaissances auprès de professeurs de l’IMD mais aussi d’entrepreneurs expérimentés. Une occasion idéale afin de gérer au mieux cette évolution. LeadiNNg to Scale-Up est destiné aux entreprises suisses et internationales. Les inscriptions pour la 3e édition sont déjà ouvertes :

Une opportunité pour les entreprises étrangères qui viendront pour le programme d’en plus découvrir le marché suisse et européen dans un environnement fort et stable comme le démontre le Swiss Venture Capital Report : 

« Le réseau de startups du canton de Vaud est qualitatif et il s’inscrit dans la durée. Dans des temps instables, les investisseurs recherchent la sureté et un environnement résilient ».  Avant d’ajouter : « Lunaphore s’est illustrée avec une belle sortie, cela transmet un bon message pour les investisseurs sur l’écosystème du canton », Jordi Montserrat, co-fondateur de Venturelab.