La Trust Valley lance le programme Trust4SME dédié aux PME

Trust4SMEs est un programme d’accompagnement en cybersécurité et confiance numérique pour PME basé sur un modèle inédit de mutualisation des compétences de la région. Créé en collaboration avec le canton de Vaud qui est le partenaire stratégique, ce programme bénéficie du soutien du centre de cybersécurité de la Confédération, du Réseau National Suisse de sécurité ainsi qu’une série de partenaires industriels et académiques dont la HEIG-VD et l’EPFL. Le délai de postulation est fixé au 25 février.

Lausanne, le 3 février 2022 - la Trust Valley, pôle de cybersécurité et confiance numérique de la région, lance un programme pilote d’accompagnement en cybersécurité et confiance numérique pour PME, « Trust4SMEs ». Créé en collaboration avec le Canton de Vaud qui est le partenaire stratégique, ce programme bénéficie du soutien du centre de cybersécurité de la Confédération, du Réseau National Suisse de sécurité ainsi qu’une série de partenaires industriels et académiques dont la HEIG-VD et l’EPFL. Dans la première phase, le programme pilote vise à épauler 20 PME vaudoises et 5 autres lémaniques dans une démarche de renforcement de leur cybersécurité et en leur permettant d’acquérir un avantage concurrentiel en améliorant leur transformation numérique.

On estime aujourd’hui qu’en Suisse une PME sur trois a déjà été victime d’une cyberattaque et la tendance a subi une hausse de 44% l’année dernière selon une récente étude nationale. Un dirigeant de PME sur cinq s’estime ne pas être assez informé sur le thème de la cybersécurité. Les PME sont mal armées face à la menace grandissante et les investissements dans des mesures de protection sont quant à eux toujours trop faibles. En effet, seule la moitié des PME en Suisse disposent de concepts de sécurité informatique, forment régulièrement leur personnel ou mènent des audits de cybersécurité.

Face à ce constat, la Trust Valley lance le programme pilote d'accompagnement pour les PME «Trust4SMEs » dédié à la cybersécurité et la confiance numérique. Cette initiative, soutenue par le Canton de Vaud et de nombreux partenaires locaux pionniers en la matière, mutualise les moyens et compétences des acteurs en cybersécurité de la région pour pallier aux manques évidents de ressources et aider les PME à faire face à de nouvelles attaques et menaces pour l’économie.

Plusieurs groupes industriels, dont Kudelski Group, SCRT, PwC Suisse et les institutions académiques de la région, ainsi que certaines startups du programme d’accélération Tech4Trust, comme cyber-safe.ch, Strong Network et SmartCockpit, vont collaborer pour fournir des interventions et prestations adaptées aux besoins des PME. « Protéger le tissu économique contre les cyberattaques est aujourd’hui primordial pour assurer la pérennité des entreprises et des emplois qui y sont liés. C’est l’objectif de ce programme pionnier centré sur les PME qui, seules, n’ont souvent pas les moyens de relever ce défi menaçant leur existence même » commente Philippe Leuba, chef du Département vaudois de l'économie, de l’innovation et du sport. Le conseiller d’Etat appelle de ses vœux que l’économie privée, les Hautes Écoles et les collectivités publiques concourent à la réussite de cet objectif.

Ainsi, dès mars 2022 et pour une durée de 9 à 12 mois, 25 sociétés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, comprenant diagnostics, formations, sensibilisations et cercles de discussion et profiteront de services-conseils et mesures d’amélioration fourni par des experts et prestataires expérimentés. “L’objectif est de permettre aux PME participantes de renforcer leur compréhension des cyber risques pour mieux les préparer à répondre aux cyberattaques en mutualisant l’expertise et les compétences de nos partenaires" explique Lennig Pedron, directrice de la Trust Valley.

Le programme Trust4SMEs est destiné aux petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus, d’une taille maximale de 250 employés qui opèrent dans la région de l’arc lémanique. Un accent est mis sur les sociétés critiques pour la société et l’économie qui gèrent des données sensibles comme les prestataires informatiques ainsi que les secteurs comme la santé, l’industrie ou l’immobilier. “Nous cherchons à créer des références par secteur afin d’établir des bonnes pratiques et recommandations. Nous souhaitons faire progresser l’immunité numérique de la région” conclut Lennig Pedron.

Les entreprises intéressées à participer au programme Trust4SMEs peuvent dès maintenant postuler via le formulaire d’inscription sur : trustvalley.swiss/trust4smes (délai de postulation: 25 février 2022).

Les sponsors (partenaires) du programme Trust4SMEs comprennent le Canton de Vaud, Kudelski Group, SCRT, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, PwC Suisse, Loyco, OFISA Informatique, SmartCockpit, CyberSafe (l’association suisse pour le label de cybersécurité), Exoscale, Fortinet, Strong Network, le Centre de cybersécurité national (NCSC), l’EPFL Innovation Park, la HEIG-VD et le Réseau national de sécurité.

Trust4SMEs

Le Trust4SMEs est un programme d’accompagnement en cybersécurité et confiance numérique pour les PME spécifiquement. Il est initié par la Trust Valley avec le soutien du Canton de Vaud et de partenaires industriels et académiques de la région lémanique. Cette initiative pilote et pionnière en Suisse de CHF 700'000 francs est destinée à renforcer les compétences de 25 PME en matière de confiance numérique et de cybersécurité à travers des interventions adaptées aux défis des entreprises en Suisse Romande. Le programme de 9 à 12 mois comprend une série de formations, ateliers de travail, conférences, cercles de discussion et séances de mentorat dans les domaines tels que la sensibilisation à la cybersécurité, la gestion de crise cyber, la protection des données, la gouvernance cyber ou encore la cyber assurance. Plus d’informations et inscription sur https://trustvalley.swiss/trust4smes

Trust Valley

La Trust Valley est la plateforme visant à promouvoir le pôle d’excellence lémanique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité. La Trust Valley est née pour fédérer un écosystème unique de plus de 400 organisations et 500 experts qui s’est créé naturellement au fil des années dans la région. Sa mission est de promouvoir, connecter et mettre en réseau les acteurs publics et privés du secteur dans le but d’innover, faciliter l’attrait et l’éclosion de talents, de start-up, de monter des projets collaboratifs entre ces acteurs dont les fondateurs sont les cantons de Vaud et de Genève, l’IHEID, la HEIG-VD, la HES-SO Genève, l’EPFL, l’UNIGE, l’UNIL, ELCA, le GCSP, Kudelski, SGS, SICPA et Wisekey. Plus d’informations sont disponibles sur le portail trustvalley.swiss.