Des entreprises de pointe

Ayant à cœur de se profiler dans l’innovation et la technologie, le canton de Vaud met tout en œuvre pour attirer les entreprises prometteuses de demain.

Le canton de Vaud comprend plus de 35’000 entreprises employant quelque 330’000 personnes, dont 75% dans les services et l’économie locale. Vaud possède ainsi une économie fondée sur le savoir (santé et soins, banque, finance, assurance, conseil, éducation et recherche, consultance, etc.). L'activité industrielle dans le canton de Vaud est également basée en grande partie sur les connaissances et les produits à haute valeur ajoutée: microtechnique, horlogerie, technologies médicales, biotechnologie, technologies de l’information et de la communication.

La plupart des entreprises peuvent être classées comme petites et moyennes entreprises (PME), hautement spécialisées et extrêmement flexibles. Vaud compte également un bon nombre de start-up développant des technologies disruptives, ainsi que des multinationales de différentes origines (USA, Japon, etc.) ayant décidé d’implanter leur siège européen et/ou EMEA. C’est le cas de la société de technologies médicales Medtronic ou du leader mondial de la fabrication d'avions et de trains Bombardier. De nombreuses entreprises aujourd’hui leaders dans leur domaine se sont par ailleurs développées dans le canton, à l’image du numéro un mondial de l’alimentation Nestlé ou du spécialiste en informatique Logitech.

AB2 Bio
AC Immune
Accuray
ActLight
ADC Therapeutics
ADM International
Aleva Neurotherapeutics
ALMATECH
AlpVision
Apco Technologies
Asceneuron
Astrocast
Atracsys
B. Braun
BD
Beckman Coulter
BestMile
Bobst
Bombardier
Boschung
BrainServe
British American Tobacco